La fiscalité du diesel, Air France, l'Italie championne du monde du vin, le côté obscur du marketing... la matinale de l'industrie

Partager

Vers une augmentation rapide de la fiscalité du diesel ?

D'après Les Echos, des députés socialistes ont déposé usieurs amendements au projet de loi de finances pour accroître la fiscalité sur diesel. "Après le scandale Volkswagen, l'idée est de progressivement combler le décalage entre la taxation du diesel et celle des autres carburants", souligne le journal, qui rappelle que si "l'exécutif exclut d'interdire le gazole, comme le réclament les écologistes, mais l'ampleur du scandale oblige la majorité à bouger sur le sujet". Une décision du gouvernement est attendue d'ici à la fin de l'année.

De son côté, le nouveau patron de Volkswagen a annoncé dans une interview au Frankfurter Algemeine Zeitung que les rappels de véhicules équipés de moteurs truqués s'étaleront sur l'ensemble de l'année 2016.

Air France dément vouloir supprimer davantage de postes

Alors que "Le Canard enchaîné" fait état d'un "plan" de 5 000 suppressions de postes après 2017, s'ajoutant aux 2 900 envisagés dans son plan de restructuration. la direction d'Air France a démenti l''information. "Il n'existe aucun plan concernant les évolutions.

Le Lambrusco plus fort que le Bordeaux

Coup de tonnerre sur la production française de vin ! Le Monde nous apprend que c'est l'Italie qui s'impose en 2015 comme le premier pays producteur au monde, avec une production de 48,8 millions d’hectolitres, contre 46,45 millions dans l'Hexagone. "Elle détrone la France, rétrogradée à la deuxième position, l’Espagne restant à la troisième place", précise le quotidien du soir.

Une situation qui est toutefois loin d'être inédite : "La France et l’Italie se disputent régulièrement la première place. C’est la météo qui jette les dés chaque année. En 2014, les conditions particulièrement défavorables avaient fait chuter les rendements transalpins. A l’inverse, la France respirait enfin après deux maigres vendanges", explique Le Monde. Cette année, la sécheresse a légèrement fait baisser la production française alors qu'elle a bondi de 13% en Italie.

Les vins français se révèlent toutefois plus chers que leurs concurrents transalpins et la France reste ainsi "et de loin, le numéro un mondial en terme de valorisation des vins".

Dans les coulisses du marketing

La Poste, Apple, Danone... les grandes entreprises en ont encore pris pour leur grade dans le dernier numéro de Cash Investigation diffusée hier soir. Un numéro qui s'attaquait aux pratiques douteuses du marketing : fichage sans consentement des consommateurs, dérives sur la revente des données personnelles, abus de prosition dominante, scandale de la promotion du lait en poudre en Indonésie, une nouvelle plongée, inquiétante mais réussie, "dans le monde merveilleux des affaires" ! L'émission est à revoir ici.

Julien Bonnet

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS