La Finlande ne sait pas quand son EPR pourra entrer en service

La compagnie d'électricité finlandaise Teollisuuden Voima (TVO) s'est déclarée le 28 février dans l'incapacité de fournir un calendrier pour la mise en service du réacteur EPR Olkiluoto 3 dont la réalisation a été confiée au français Areva et à l'allemand Siemens.

Partager
La Finlande ne sait pas quand son EPR pourra entrer en service

Quand l'EPR finlandais entrera-t-il en service ? Le quotidien finlandais Kauppalehti rapporte que l'EPR OL3 ne devrait pas commencer à fonctionner avant 2018 - la date initiale de mise en service avait été fixée à 2009 - compte tenu de retards constatés dans les travaux de construction du site. Areva a publié le 26 février une nouvelle perte au titre de 2013, troisième année consécutive dans le rouge, les comptes ayant encore été plombés par des provisions sur ce chantier.

Le directeur du site OL3, Jouni Silvennoinen, a déclaré que TVO attendait toujours qu'Areva et Siemens actualisent leur calendrier alors que les effectifs déployés sur place ont diminué de 400 personnes depuis le début de l'année (les effectifs sur place sont estimés à environ 1 000 collaborateurs).

Les équipes d'Areva en Finlande ont justifié ces réductions de voilure ces derniers jours par le redéploiement des efforts du groupe sur les parties les plus sensibles du chantier. "Nous pensons que d'autres travaux pourraient avoir lieu en même temps", a fait valoir Jouni Silvennoinen.

problèmes "spécifiquement finlandais"

Le coût de la construction d'OL3 avait d'abord été chiffré à 3,2 milliards d'euros. Plusieurs experts soulignent que ce montant pourrait doubler. Dans une allusion à la détérioration des relations entre Areva et son client finlandais, le président du directoire du groupe public français, Luc Oursel, a déclaré le 26 février à Reuters que TVO se montrait particulièrement inflexible.

"C'est sans doute un client qui est un peu trop influencé par ses avocats sur la conduite de projets. Il se tient à un cadre contractuel extrêmement strict", a-t-il dit. Selon lui, le budget et le calendrier de construction des EPR qu'Areva construit à Taishan en Chine sont respectés. "Les problèmes (que nous rencontrons à OL3, NDLR) sont de plus en des problèmes spécifiquement finlandais", a-t-il ajouté.

Avec Reuters (Jussi Rosendahl et Geert De Clercq, Matthias Blamont, Jean-Michel Bélot)

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Stagiaire - Inspecteur Equipements Sous Pression et TMD (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - Stage - Saint Genis Laval

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

25 - CC DU LOUE LISON

Travaux d'entretien de la voirie de la Communauté de Communes Loue Lison.

DATE DE REPONSE 17/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS