La Finlande autorise le chargement du combustible de l'EPR d'Olkiluoto

PARIS/HELSINKI (Reuters) - L'autorité de sûreté nucléaire finlandaise a autorisé vendredi le chargement du combustible de l'EPR Olkiluoto-3, a annoncé l'opérateur de cette centrale nucléaire, le groupe finlandais Teollisuuden Voima Oyj (TVO).

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

La Finlande autorise le chargement du combustible de l'EPR d'Olkiluoto
L'autorité de sûreté nucléaire finlandaise a autorisé vendredi le chargement du combustible de l'EPR Olkiluoto-3, a annoncé l'opérateur de cette centrale nucléaire, le groupe finlandais Teollisuuden Voima Oyj (TVO). /Photo d'archives/REUTERS/Jussi Rosendahl

Cette procédure représente une étape cruciale vers la mise en service du réacteur pressurisé EPR d'Olkiluoto, construit par un consortium unissant le français Areva et l'allemand Siemens, qui accuse un retard de plus de dix ans par rapport au calendrier initial.

"Il s'agit du plus grand pas vers la mise en service de cette unité à ce jour", a déclaré Jouni Silvennoinen, directeur du projet chez TVO.

Le groupe français Areva a précisé dans un communiqué que le chargement du combustible démarrerait avant la fin du mois.

La mise en service du réacteur nucléaire Olkiluoto-3, d'une capacité de 1,6 gigawatts, était initialement prévue pour l'année 2010.

(Essi Lehto à Helsinki et Myriam Rivet à Paris, édité par Nicolas Delame)

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS