La finale de l'Euro de football ne doit pas se tenir à Londres, estime un eurodéputé

BRUXELLES (Reuters) - La finale de l'Euro de football ne doit pas se tenir à Londres au regard de la situation épidémique en Grande-Bretagne, estime mardi l'eurodéputé Peter Liese, chargé des questions de santé au sein du Parti populaire européen (PPE), premier groupe au Parlement européen.
Partager
La finale de l'Euro de football ne doit pas se tenir à Londres, estime un eurodéputé
La finale de l'Euro de football ne doit pas se tenir à Londres au regard de la situation épidémique en Grande-Bretagne, estime mardi l'eurodéputé Peter Liese, chargé des questions de santé au sein du Parti populaire européen, premier groupe au Parlement européen. /Photo prise le 12 juin 2021/REUTERS/Carl Recine

La veille, le président du Conseil italien, Mario Draghi, avait déjà demandé que ce match ne se joue pas en Angleterre en raison de la hausse du nombre de cas de contaminations liés au variant Delta, apparu pour la première fois en Inde.

L'Union des associations européennes de football (UEFA), l'instance dirigeante du football européen, a cependant déclaré qu'elle n'avait pas l'intention de remplacer le stade de Wembley, hôte des demi-finales et de la finale, par une autre enceinte.

La pression sur l'UEFA s'accentue cependant.

"Notre santé est prioritaire. La propagation du variant Delta ne permet pas aux 40.000 spectateurs d'assister à la finale dans le stade de Londres", a déclaré mardi Peter Liese, cité dans un communiqué.

Le député européen a en outre adressé une lettre au président de l'UEFA, Aleksander Ceferin, pour l'exhorter à choisir un autre site pour la finale, en se basant uniquement sur des critères de santé publique.

"Les sites alternatifs ne devraient pas être choisis par l'UEFA en fonction de l'endroit où le plus de spectateurs est autorisé, mais en fonction du stade ou de la ville qui offre la meilleure protection en termes d'hygiène et de santé", écrit Peter Liese, membre de la CDU (Union chrétienne-démocrate), le parti de la chancelière allemande Angela Merkel.

Peter Liese a également demandé que Budapest, qui a accueilli samedi le deuxième match des Bleus contre la Hongrie, ne soit pas une alternative à Wembley. La Hongrie a décidé de n'imposer aucune jauge pour l'accueil des spectateurs dans ses stades durant l'Euro.

(Reportage Francesco Guarascio; version française Claude Chendjou, édité par Sophie Louet)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Mécanique expérimenté H/F

ASSYSTEM - 22/09/2023 - CDI - Flamanville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - BANDRABOUA

REHABILITATION DU LAGUNAGE DE DZOUMOGNE LOT 3 : CLOTURE.

DATE DE REPONSE 11/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS