La finale de l'Euro de football ne doit pas se tenir à Londres, estime un eurodéputé

BRUXELLES (Reuters) - La finale de l'Euro de football ne doit pas se tenir à Londres au regard de la situation épidémique en Grande-Bretagne, estime mardi l'eurodéputé Peter Liese, chargé des questions de santé au sein du Parti populaire européen (PPE), premier groupe au Parlement européen.
La finale de l'Euro de football ne doit pas se tenir à Londres, estime un eurodéputé
La finale de l'Euro de football ne doit pas se tenir à Londres au regard de la situation épidémique en Grande-Bretagne, estime mardi l'eurodéputé Peter Liese, chargé des questions de santé au sein du Parti populaire européen, premier groupe au Parlement européen. /Photo prise le 12 juin 2021/REUTERS/Carl Recine

La veille, le président du Conseil italien, Mario Draghi, avait déjà demandé que ce match ne se joue pas en Angleterre en raison de la hausse du nombre de cas de contaminations liés au variant Delta, apparu pour la première fois en Inde.

L'Union des associations européennes de football (UEFA), l'instance dirigeante du football européen, a cependant déclaré qu'elle n'avait pas l'intention de remplacer le stade de Wembley, hôte des demi-finales et de la finale, par une autre enceinte.

La pression sur l'UEFA s'accentue cependant.

"Notre santé est prioritaire. La propagation du variant Delta ne permet pas aux 40.000 spectateurs d'assister à la finale dans le stade de Londres", a déclaré mardi Peter Liese, cité dans un communiqué.

Le député européen a en outre adressé une lettre au président de l'UEFA, Aleksander Ceferin, pour l'exhorter à choisir un autre site pour la finale, en se basant uniquement sur des critères de santé publique.

"Les sites alternatifs ne devraient pas être choisis par l'UEFA en fonction de l'endroit où le plus de spectateurs est autorisé, mais en fonction du stade ou de la ville qui offre la meilleure protection en termes d'hygiène et de santé", écrit Peter Liese, membre de la CDU (Union chrétienne-démocrate), le parti de la chancelière allemande Angela Merkel.

Peter Liese a également demandé que Budapest, qui a accueilli samedi le deuxième match des Bleus contre la Hongrie, ne soit pas une alternative à Wembley. La Hongrie a décidé de n'imposer aucune jauge pour l'accueil des spectateurs dans ses stades durant l'Euro.

(Reportage Francesco Guarascio; version française Claude Chendjou, édité par Sophie Louet)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS