Electronique

La fin pour Cinram Optical Discs à Louviers

, , , ,

Publié le

Le tribunal de commerce d’Evreux (Eure) a prononcé le 6 septembre la liquidation de l’entreprise.

La fin pour Cinram Optical Discs à Louviers
Site Cinram Optical Discs de Louviers
© Google Maps

C’est la fin pour Cinram Optical Discs à Louviers  (Eure). Le tribunal de commerce d’Evreux (Eure) a prononcé jeudi 6 septembre la liquidation de l’entreprise. Une décision, effective le 13 septembre prochain, à laquelle s’attendaient les 106 salariés de cette filiale du groupe Canadien Cinram, spécialisée dans la fabrication de DVD.

"J’ai rencontré l’administrateur judiciaire le 3 septembre et il n’y avait toujours pas de candidats à la reprise, explique Alain Lefeez, délégué syndical CGT du site. Nous savions donc que la liquidation serait prononcée. En revanche, l’histoire ne va pas s’arrêter là. La direction ne veut pas financer le plan de licenciement ni nous donner des indemnités supra légales, et nous devrions partir avec les seules indemnités minimum des AGS, ce qui est irrecevable. C’est pourquoi nous allons continuer la grève et l’occupation de l’usine en préservant notre trésor de guerre pour négocier."

Les salariés occupent en effet jour et nuit leur usine depuis lundi dernier en manifestant quotidiennement leur colère dans les rues de Louviers. Mais surtout, ils détiennent environ 300 000 à 400 000 DVD d’une valeur nominale de 35 centimes d’euro et des machines "très opérationnelles que la direction voudrait déménager", précise le délégué, "pour une valeur estimée officiellement à environ 2 millions d’euros".

Il sera sans doute difficile à la direction de les récupérer tant la colère des salariés est exacerbée. "Notre mort a été programmée par Cinram, estime Alain Lefeez. Lorsque nous avons perdu en juillet 2010 le marché avec Warner Bros qui représentait 35 % de notre activité, nous avons demandé au groupe de donner à notre usine les moyens de fabriquer des DVD Blue Ray. Il a équipé de ces moyens la totalité de ses usines qui fabriquaient des DVD dans le monde, sauf la nôtre. Dès lors, les dés étaient jetés et notre site n’a fait que s’affaiblir."

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte