Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

La fin des "zones blanches", l'emploi des cadres, les recrutements de Renault, miracle médical... la revue de presse de l'industrie

Publié le

Emmanuel Macron revient sur l'actualité des télécoms dans Les Echos, Le Figaro évoque la bonne santé du marché du travail pour les cadres, Le Point s'intéresse aux recrutements de Renault et Europe 1 à une prothèse de bras qu'un tétraplégique est parvenu à actionner par la pensée... voici les titres de cette revue de presse de l'industrie de ce vendredi 22 mai.

Macron et les télécoms

Fin programmée pour les "zones blanches". Les opérateurs de téléphonie mobile se sont engagés à fournir d'ici mi-2017 la 3G aux 2 200 communes qui ne sont actuellement pas couvertes, a annoncé Bercy à l'issue d'une réunion avec les opérateurs. 

Offensive d'Altice aux Etats-Unis, programme d'investissements des opérateurs en France, couverture réseau du territoire... à cette occasion, Emmanuel Macron passe en revue la plupart des sujets à la une dans les télécoms dans cette interview accordée aux Echos. "En France, le secteur a atteint un point d'équilibre. L'heure n'est pas à la concentration entre opérateurs, mais à l'investissement", a notamment indiqué le ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique, ajoutant qu'il compte obtenir le meilleur prix lors de la future vente de fréquence hertzienne 700 mégahertz.

Les bons chiffres de l'emploi des cadres

Offres d'emploi qui ont été diffusées par l'Apec sur le mois d'avril, offres de postes proposées dans le seul secteur commercial-marketing, taux de croissance des offres de postes dans l'informatique web, sites et portails internet, en avril... Le Figaro revient dans cet article sur les 5 chiffres qui montrent la bonne forme actuelle du marché de l'emploi pour les cadres.

Renault détaille ses recrutements en 2015

Le Point revient sur l'annonce faite hier par Renault sur les détails concernant ses recrutements prévus en 2015. "Plus de la moitié des 1 000 recrutements promis en France en 2015 par Renault sont des postes de production en usine, a indiqué le constructeur, qui vise par ailleurs 30 % de recrues féminines dans les métiers techniques", note le magazine sur son site internet.

Annoncés par Carlos Ghosn en février, ces recrutements en contrat à durée indéterminée (CDI) découlent de l'accord de compétitivité signé en 2013 avec trois syndicats mais "on recrute plus tôt et plus", a de son côté rappelé le DRH France Jean Agulhon, lors d'un point presse détaillant les profils de candidats recherchés.

"Parle à ma main"

Une prouesse médicale pour finir cette semaine sur une note positive : Europe 1 indique qu'un patient tétraplégique a pu actionner un bras artificiel par la pensée. "Une nouvelle neuroprothèse implantée dans le cerveau a permis à un tétraplégique d'actionner un bras artificiel par la seule force de la pensée", explique l'article, évoquant "une grande première qui offre un formidable espoir de mobilité à des amputés ou des paralysés".

Retour en vidéo sur l'expérience de ce patient, qui, depuis la pose des implants en 2013, s'est entraîné avec les chercheurs en neurologie du Caltech (California Institute of Technology) et d'autres personnels médicaux pour contrôler le curseur d'un ordinateur et un bras télémanipulateur uniquement par la pensée.

Julien Bonnet

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle