La fin des quotas gratuits est l'une des questions clés pour rendre le futur mécanisme d'ajustement carbone européen compatible avec les règles de l'OMC. La question divise les Etats membres de l'Union européenne et les industriels.
15 jours gratuits et sans engagement
Il faut parfois savoir se montrer patient. La France plaidait depuis 2006 pour l’instauration d’une taxe carbone aux frontières de l'Europe. Quinze ans après, elle est proche d’obtenir gain de cause. La Commission européenne doit publier en juin sa proposition législative pour mettre sur pied début 2023 un mécanisme d’ajustement carbone aux frontières. Début mars, le parlement européen s’est déjà prononcé à une large majorité en faveur d’un mécanisme d’ajustement. "Il y a un consensus minimal des 27 Etats membres sur l’objectif, même si la position n’est pas encore tout à fait mûre sur le plan technique", pointe-t-on dans un ministère à Paris. La France entend pousser sa vision du dispositif bientôt en discussion. Le sujet devrait s’imposer comme l’un des sujets clés de la présidence française de l’Union européenne, au premier semestre 2022. C'est pour préparer le terrain que Bercy organise une conférence ce 23 mars, avec pas moins de trois ministres: Bruno Le Maire à l'Economie, Jean-Yves Le Drian à l'Europe et aux affaires étrangères et Barbara Pompili à la Transition écologique.
L'acier et le ciment, premiers secteurs concernés [...]
Cet article est réservé aux abonnés
ABONNEZ-VOUS
POUR LIRE LA SUITE
Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !
Demain se fabrique aujourd’hui !
A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :
source
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau
Abonnez-vous et :