L'Usine Agro

La fin des aides aux agrocarburants avancée à 2015

,

Publié le

Le ministère de l'Agriculture réfute les critiques qui l'accusent d'avoir voulu privilégier les industriels fournisseurs de matière première pour les biocarburants avec des aides conséquentes.

La fin des aides aux agrocarburants avancée à 2015 © juverston - Flickr - C.C.

La décision a été confirmée à l'AFP le 10 octobre par le ministère lui-même. Les aides gouvernementales aux agrocarburants de première génération seront progressivement suspendues d'ici à 2015, au lieu de 2018 comme le prévoit la réglementation européenne.

"La France anticipe l'arrêt du soutien aux agrocarburants de première génération et revient sur ce qui avait été annoncé aux industriels", a indiqué le ministère à l'AFP.

Jusqu'en 2015, les aides continueront d'être versées. Pour Greenpeace, interrogée par l'AFP, c'est un "cadeau royal" de "plus de 80 millions d'euros" dont "les 2/3 pour le leader européen du secteur, Sofiprotéol", la société dirigée par Xavier Beulin, par ailleurs président du syndicat FNSEA.

Le ministère a pour sa part argué que le ministre Stéphane Le Foll avait "au contraire suscité l'ire des industriels" en avançant la fin des aides à 2015. Le ministre "s'est contenté d'honorer les engagements pris par le gouvernement précédent mais ce sera la dernière année en l'état", a-t-il souligné. "La filière représente plusieurs milliers d'emplois et, contrairement à ce qui est dit, certains équipements ne sont pas amortis".

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte