Fin d'une époque : Airbus a livré son dernier A380 à Emirates

Airbus a livré jeudi 16 décembre son dernier superjumbo A380 à la compagnie Emirates de Dubaï, marquant la fin d'un modèle qui, s'il fut durant 14 ans un symbole du savoir-faire européen, n'a jamais comblé les ambitions commerciales de ses concepteurs.

Partager
Fin d'une époque : Airbus a livré son dernier A380 à Emirates
Un Airbus A380 décolle après qu'Airbus a effectué sa dernière livraison d'un A380 à Emirates à Hamburg-Finkenwerder, Allemagne. Airbus a livré jeudi son dernier superjumbo A380 à la compagnie Emirates de Dubaï, marquant la fin d'un modèle qui, s'il fut durant 14 ans un symbole du savoir-faire européen, n'a jamais comblé les ambitions commerciales de ses concepteurs. /Photo prise le 16 décembre 2021/REUTERS/Fabian Bimmer

Fin de partie pour l'A380. La dernière livraison du plus grand avion de ligne du monde - capable d'accueillir 500 personnes sur deux ponts, avec des avantages tels que des douches en première classe - s'est déroulée le jeudi 16 décembre. La production s'est achevée après l'assemblage de 272 appareils, alors qu'un millier était attendu. Airbus a abandonné le projet en 2019 lorsque les compagnies aériennes ont opté pour des modèles plus petits et plus légers.

Le transfert ce jeudi a été discret, en partie à cause des restrictions liées au COVID-19 mais aussi parce que l'avionneur européen concentre désormais ses efforts de communication sur les avantages environnementaux des petits avions.

Emirates y croit toujours

Emirates est de loin le plus gros acheteur et croit toujours au potentiel de séduction du superjumbo, une opinion qui n'est pas partagée par les nombreuses compagnies aériennes qui ont abandonné l'A380 pendant la pandémie. Le président d'Emirates, Tim Clark, a tenu tête aux sceptiques qui affirment que les jours des grands jets quadrimoteurs sont comptés. «Je ne partage pas du tout ce point de vue (...). Et je crois toujours qu'il y a une place pour l'A380», a-t-il récemment déclaré à des journalistes. «Les technocrates et les comptables ont dit qu'il n'était pas adapté à sa fonction. (...) Cela n'a pas d'écho auprès de nos voyageurs. Ils adorent cet avion», a ajouté Tim Clark.

La disparition de l'A380 a laissé à l'abandon l'un des plus grands bâtiments du monde, une usine d'assemblage de 122.500 mètres carrés à Toulouse. Airbus prévoit d'en utiliser une partie pour construire certains des modèles à fuselage étroit qui dominent les ventes, à l'image de l'accord avec la compagnie australienne Qantas Airways annoncé jeudi.

Airbus a publié une vidéo rétrospective ce 17 décembre pour dire "au revoir" à l'A380 :

Avec Reuters (Tim Hepher, version française Augustin Turpin, édité par Sophie Louet)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) Calculs Mécaniques F/H

ORANO - 21/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

30 - CC RHONY VISTRE VIDOURLE

Fourniture et acheminement de gaz

DATE DE REPONSE 02/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS