La FIM prend contact avec son homologue allemand

Publié le

Les responsables de la Fédération des industries mécanique (FIM) ont profité de la Foire de Hanovre pour rencontrer les représentants du VDMA (VerbandDeutscherMaschinen- undAnlagenbau) dans le cadre d’une réunion informelle destinée à tisser des liens entre les deux fédérations.

La FIM prend contact avec son homologue allemand © DR

La rencontre entre les représentants des syndicats français et allemands des industries mécaniques se voulait informelle. "L’objectif était de mieux nous connaître", explique Jean-Luc Joyeau, premier vice-président de la FIM. De ce point de vue, la réunion a été réussie et devrait être suivie par une collaboration entre les deux organisations. Le VDMA cherche par exemple à réaliser un argumentaire pour mieux présenter l’industrie mécanique. La FIM, de son côté, vient de formuler les propositions de la filière pour répondre aux trois grands défis des décennies à venir pour la planète : la démographie et la consommation, le développement durable, la mobilité, la communication et la connectivité. Ce travail, réalisé en collaboration avec le Cetim, intéresse le VDMA. Il a donc été convenu que les Français envoient leur argumentaire aux Allemands.

À plus long terme, les deux syndicats pourraient envisager des opérations concertées, pour peser ensemble sur la politique européenne. Les entreprises de la mécanique des deux côtés du Rhin ont des intérêts communs. Toutes doivent répondre au défi de la concurrence extra-européenne et voudraient que, dans les faits, les entreprises d’Asie ou d’Amérique du Sud respectent les normes communautaires pour pouvoir vendre leurs produits en Europe. Des contacts avec l’Italie sont également envisagés, pour donner encore plus de poids à l’industrie de la mécanique européenne.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte