La filière textile se mobilise pour fabriquer des masques, la "prime Macron/Covid-19" étendue, la France championne de spintronique... Sept bonnes nouvelles pour débuter la semaine

Publié le

Les sept bonnes nouvelles de la semaine sont rythmées par les entreprises qui jour après jour se mobilisent pour faire face au Covid-19, mais pas que ! C'est l'heure de notre traditionnel rendez-vous du lundi matin.

La filière textile se mobilise pour fabriquer des masques, la prime Macron/Covid-19 étendue, la France championne de spintronique...
Le Summit, le supercalculateur le plus puissant au monde à la disposition des chercheurs sur le Covid-19.
© Oak Ridge National Laboratory

Fabrication de masques, la filière textile française se mobilise

Partout en France, les ateliers textiles ont mis en pause leur production habituelle et lancé la fabrication de masques en tissu. Même s'ils ne sont pas des dispositifs médicaux, ils permettent de répondre à la pénurie de masques de protection pour les travailleurs mobilisés durant la crise du Covid-19. Tour de France des initiatives.

Danone, Auchan, Total… Quelles entreprises vont verser une “prime Macron/Covid-19” en 2020 ?

La prime Macron est de retour en 2020. Le gouvernement veut redynamiser la mesure pour soutenir les salariés en première ligne dans la crise sanitaire du Covid-19. Plusieurs entreprises ont déjà annoncé qu'elles suivraient le mouvement. Dont Danone et Total chez les industriels.

Ces professionnels mobilisés pour conseiller (gratuitement) vos entreprises dans la crise

L'Etat a annoncé de nombreuses mesures pour accompagner les entreprises dans la crise économique liée au Covid-19. Encore faut-il que celles-ci puissent identifier rapidement les dispositifs auxquels elles ont droit et engager les démarches le plus efficacement possible. Pour cela, plusieurs organisations de professionnels de la vie des entreprises ont mis en place des services dédiés, en ligne ou par téléphone. Revue de détail

Avec "Furnace of the future", les verriers de l’emballage veulent produire plus propre

Les 20 plus importants verriers de l’emballage européens se sont réunis autour du projet "Furnace of the future" pour inventer des fours moins énergivores et améliorer leur empreinte environnementale.

Un consortium de calcul intensif pour accélérer la recherche de remèdes au Covid-19

Avec le département américain de l’énergie, IBM lance un consortium de calcul intensif pour aider les chercheurs à comprendre le Covid-19 et développer des traitements adaptés. Réunissant 16 supercalculateurs, il offre une capacité de calcul de 330 petaflops

La France est au top niveau mondial dans la spintronique (et vous ne le saviez sans doute pas)

Spintec, Institut Néel, Institut Jean Lamour… La France compte de nombreux labos au top niveau mondial dans la recherche sur la spintronique. Une discipline qui annonce une révolution dans l’électronique avec un potentiel économique alléchant. La France semble disposer de sérieux atouts pour en profiter. A condition que l’Etat saisisse la mesure des enjeux.

Huawei lance son smartphone P40 avec le moteur de recherche français Qwant

A défaut d’accéder aux applications mobiles de Google, Huawei lance sa nouvelle génération P40 de smartphones vedettes avec le moteur de recherche français Qwant. A l’heure du Covid-19, ce lancement intervient à un moment particulièrement compliqué pour la première marque chinoise de mobiles.  

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte