La filière photonique recrute, coup d'envoi de la Display Valley, commandes pour Airbus… Les sept bonnes nouvelles de la semaine

Comme chaque lundi, retour sur les sept bonnes nouvelles des sept derniers jours. Au programme : la filière photonique française devrait recruter 44 000 personnes dans les cinq ans à venir, comment la Display Valley grenobloise doit permettre à l'Europe de revenir dans la course aux écrans plats ou encore Airbus qui a enregistré de nouvelles commandes d'A321 et d'A400M.

 

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

La filière photonique recrute, coup d'envoi de la Display Valley, commandes pour Airbus… Les sept bonnes nouvelles de la semaine
La photonique devrait recruter fortement en France dans les cinq années à venir.

La filière photonique française devrait recruter 44 000 personnes dans les cinq ans à venir

Selon une étude du cabinet KYU, la photonique devrait recruter plus de 20 200 salariés en 2022 et 2023 puis 24 000 entre 2024 et 2026. La moitié de ces recrutements concerne des postes d’opérateurs et de techniciens. La filière se mobilise pour renforcer la formation et améliorer son attractivité auprès des jeunes.

A Grenoble, la Display Valley doit permettre à l'Europe de revenir dans la course aux écrans plats

Près de Grenoble, Display Valley incarne le rêve de l’Europe de revenir dans les écrans plats. Ce nouveau site, inauguré en grande pompe, vise à faire émerger tout un écosystème, avec en son cœur une usine de plaquettes de MicroLED du Français Aledia.

Airbus enregistre des commandes d'A321 neo et d'A400m

Jusque-là dotée d’appareils de Boeing, la compagnie britannique Jet2 a passé commande pour 36 Airbus A321neo. Une décision qui illustre la difficile relance commerciale que Boeing tente d’impulser pour son 737 MAX. Airbus vient de décrocher une commande pour deux appareils A400M auprès de Kazakhstan. Pourquoi l'avion militaire pourrait devenir un best-seller à l’exportation comme le Rafale.

Ayro va fabriquer à Caen des ailes pour propulser les navires

La société parisienne Ayro s’implante à Caen (Calvados) pour produire des "ailes" pour la propulsion éolienne des navires de commerce, en complément de leur propulsion thermique.

Pourquoi la France fait alliance avec les Pays-Bas dans les technologies quantiques

La France et les Pays-Bas ont signé un accord visant à renforcer leur coopération autour des technologies quantiques. Ce faisant, l’Hexagone s’offre un allié européen de poids, parmi les premiers à s’être doté d’un plan d’investissement sur le sujet.

Microphyt va construire une bioraffinerie de microalgues près de Montpellier

Producteur d’ingrédients bioactifs issus de microalgues destinés aux univers nutraceutique et cosmétique, Microphyt va engager 25 millions d’euros pour construire une bioraffinerie d’échelle industrielle à Baillargues, près de Montpellier (Hérault). La PME, qui bénéficie d’une aide européenne de 15 millions d'euros pour ce projet, prévoit d’embaucher 60 personnes d’ici à 2025.

Velux investit 14,35 millions d'euros sur deux ans dans la Somme

Avec un nouveau bâtiment consacré aux vitrages, ainsi que des améliorations techniques et environnementales, l’usine VKR France de Velux, située à Feuquières-en-Vimeu (Somme), poursuit son essor. 14,35 millions d’euros sont investis en 2021 et 2022.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    VKR FRANCE
ARTICLES LES PLUS LUS