Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

La filière papier-carton dénonce un amendement de la Loi sur la transition énergétique

Myrtille Delamarche ,

Publié le

Un amendement adopté le 21 mai au Parlement lors des discussions sur la Loi sur la transition énergétique invite les collectivités locales et l’Etat à réduire de 30% leur consommation de papier d’ici 2020. La filière papier-carton, déjà mal en point, dénonce des erreurs d’analyse.

La filière papier-carton dénonce un amendement de la Loi sur la transition énergétique © Claire Garnier

« De tous les bien manufacturés et ressources consommées par l’Etat et les collectivités, seul le papier [fait] l’objet d’un objectif de réduction, alors [que] son impact environnemental est négligeable par rapport aux consommations des administrations en eau, électricité, transport, consommables informatiques… », relèvent dans un communiqué commun le Mouvement de l’intersecteur papier carton (MIP) et l’organisation professionnelle des recycleurs Federec dans un communiqué commun publié le 22 mai.

Des consommables bien plus polluants

Les deux organisations rappellent que le papier, biodégradable et recyclable, a un impact environnemental bien moindre que la plupart des consommables et énergies utilisés par l’administration. Ils pointent aussi l’incohérence entre l’accueil favorable réservé au rapport du député Serge Bardy « France, terre d’avenir de l’industrie papetière » et le choix de réduire l'activité dns un secteur qui perd déjà des emplois. La filière aurait préféré que les députés s’en tiennent à l'objectif de tri des papiers usagés initialement inscrit dans la loi sur la transition énergétique.

En février, François Vessière dénonçait dans un entretien à L’Usine Nouvelle les nombreuses fermetures d’usines et un manque de soutien à la filière, en pleine restructuration.

Myrtille Delamarche

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle