Le départ de Dominique Minière d’EDF oblige la filière nucléaire française à se trouver un nouveau chef de fil. Et ce ne sera pas Philippe Sasseigne, présenté pourtant par EDF comme son successeur.
La filière nucléaire française, à peine rassemblée au sein du Groupement des industriels français de l'énergie nucléaire (Gifen), doit se trouver un nouveau leader. Dominique Minière, l’ex-directeur exécutif en charge de la direction du parc nucléaire et thermique d’EDF, qui occupait aussi à la fois la présidence du Gifen et du comité stratégique de la filière nucléaire (CSFN), a fait valoir ses droits à la retraite d’EDF pour "poursuivre de nouveaux projets à l’international", explique un communiqué d’EDF du 8 février.
Minière parti à l'étranger
Une mauvaise nouvelle pour la filière nucléaire française. Certes, Dominique Minière a attendu pour annoncer son départ la signature avec l’État du contrat stratégique de la filière nucléaire 2019-2022, qui a eu lieu le 28 janvier, achevant ainsi son travail de réorganisation de la filière derrière EDF après l’implosion d’Areva. Mais son départ semble avoir pris un peu tout le monde de cours. EDF a bien nommé Philippe Sasseigne, jusque-là directeur de la production nucléaire, à son poste de directeur exécutif du parc nucléaire et thermique et Étienne Dutheil directeur du programme du grand carénage à sa place, mais l’homme ne va pas endosser tous les habits de Dominique Minière.
source
Sasseigne pas candidat
Philippe Sasseigne "n’est pas officiellement président du CSFN et du Gifen", explique-t-on chez EDF. En fait, il ne devrait jamais l’être. Alors qui ? EDF ayant, sur la demande du gouvernement, pris la direction de la filière française, ce serait forcément quelqu’un du groupe - mais pas Jean-Bernard Levy, qui vient pourtant d’être reconduit à son poste de PDG d’EDF pour un nouveau mandat de cinq ans.
Knoche assure l'interim au Gifen
Pour le Gifen, en attendant d’élire son nouveau président à la prochaine assemblée générale, dont la date n’est pas encore fixée, c’est Philippe Knoche, PDG d’Orano, qui assure l’intérim. Et EDF doit fournir avant le 22 mars, date du prochain conseil d’administration du Gifen, le nom du candidat au siège qui était occupé par Dominique Minière. "Mais ce ne sera pas forcément lui qui sera élu président", explique Cécile Arbouille la déléguée générale du Gifen.
Xavier Ursat bien placé...
Sur le papier, le mieux placé aujourd’hui semble Xavier Ursat, directeur exécutif du groupe EDF en charge de la direction ingénierie et projets nouveau nucléaire. Responsable du projet EPR2 et de la préparation du dossier qu’EDF doit rendre au gouvernement français mi-2021, pour l’aider à décider du lancement ou non de la construction d’un nouveau parc nucléaire en France, il travaille déjà avec les principaux donneurs d’ordres et fabricants d’équipements de la filière française autour d’un projet fédérateur. EDF s’imposant de plus en plus comme ingénieriste pour les projets nucléaires à l’international, c’est aussi lui qui est en première ligne pour reconstituer une équipe de France du nucléaire.
...Pour un énorme boulot
Mais ce n’est qu’une partie du travail à accomplir comme président du Gifen et/ou du CSFN. Car, comme le démontre clairement le contrat de filière signé le 28 janvier avec l’État, tout reste à faire pour construire une filière industrielle compétitive, à l’image de celle de l’aéronautique, le modèle : diagnostic emplois et compétences, état des lieux numérique, stratégie à l’international et surtout comptage des forces réelles en présence. Les derniers chiffres datent de 2012… soit avant la chute d’Areva en 2015.
Aurélie est grand reporter, responsable des sujets énergie et industrie durable. Elle a été rédactrice en chef adjointe de L'Usine Digitale après avoir été chef du service innovation, numérique et design de L’Usine Nouvelle, pour lequel elle suivait les sujets high-tech depuis son entrée dans la rédaction en 2000. Elle est auditrice de l’Institut des hautes études scientifiques et techniques (IHEST), promotion Lévi-Strauss en 2010.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau