La filière hydrogène démarre dans le Nord-Pas-de-Calais

DEUX PROJETS S'ATTACHENT à démontrer l'intérêt de l'hydrogène dans les transports, à partir d'une production du gaz par voie éolienne.

H2 Développement est un bureau d'études spécialisé dans la filière hydrogène, adossé au groupe Espace Eolien Développement, qui, avec 170 MW installés, détient 40 % du parc éolien français. La société lilloise a initié deux projets qui proposent l'hydrogène comme substitutif aux carburants fossiles dans le transport. Le premier, Altitude, a démarré mi-2004 (durée : 3 ans) et s'inscrit dans le Predit (Programme de recherche inter-gouvernemental sur les transports). Il s'agit d'alimenter un bus, à Dunkerque, avec de l'« Hythane », un mélange 80/20 de méthane et d'hydrogène. « L'hydrogène a pour effet de réduire de moitié les NOx et d'abaisser le taux d'imbrûlés », indique Philippe Bruyerre, gérant de H2 Développement. Gaz de France est pilote de ce projet, où l'hydrogène sera produit par un électrolyseur de Stuart Energy couplé à une éolienne (il faut 4,5 kWh pour produire 1 m3 de H2). Le bus concerné (IrisBus) transportera le gaz en bouteille à 200 bars.

L'autre projet, « Ultim Car », débute cette année avec l'aide de la Région Nord-Pas-de-Calais et le soutien de l'Université de Valenciennes. Il vise à mettre au point une voiture bi-mode, pouvant basculer de l'essence vers l'hydrogène, fourni par Air Liquide.

La voie gazeuse

Cette idée de brûler l'hydrogène dans un moteur conventionnel, également prônée par BMW, constitue une solution alternative et immédiate, à la voiture électrique propulsée par pile à combustible. Le projet teste une voie gazeuse, contrairement à BMW qui fait usage d'hydrogène liquéfié. Le moteur classique n'est pas remis en cause et subit seulement quelques réglages.

Ces deux initiatives s'attachent par ailleurs à clarifier la partie réglementaire de la filière hydrogène qui, en France du moins, est en friche. Tant en production que dans les phases de remplissage des réservoirs et de circulation routière.

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - LE COUDRAY

Mise en conformité de 2 salles de césarienne au bâtiment Pôle Femme Enfant du Centre Hospitalier de Chartres.

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS