La filière électronique crée un front uni face à la pénurie des composants

Confrontés à la persistance de la pénurie des composants électroniques, les trois groupements professionnels de la filière électronique en France ont décidé d’unir leurs actions. Objectifs : anticiper la crise et partager des solutions.

Partager
La filière électronique crée un front uni face à la pénurie des composants
Assemblage électronique chez le sous-traitant Eolane à l'usine de Montceau-les-Mines

La pénurie des composants électroniques, qui sévit depuis le début de 2017, fait réagir la filière électronique française. Ses trois groupements professionnels, l’ACSIEL pour les composants, équipements de production et matériels de test, le SNESE pour la sous-traitance, et le SPDEI pour la distribution, ont décidé de créer un comité commun "dédié au suivi et à la bonne compréhension des mécanismes générateurs de crise".

Risques majeurs pour les sous-traitants électroniques

Le problème frappe la filière électronique de façon cyclique à cause de facteurs structurels comme l’incapacité à disposer de prévisions de marché fiables, la multiplication des intermédiaires dans la chaine logistique, les difficultés à maitriser les outils informatiques de planification ou encore la baisse des prix en phase de surcapacité de production. Mais il prend une ampleur particulière depuis un an en raison de facteurs conjoncturels liés au développement de l’Internet des objets et à la dissémination de l’électronique dans tous les secteurs.

La crise actuelle fait courir des risques majeurs aux entreprises de sous-traitance électronique (annulation de commandes, pénalités des donneurs d’ordre, arrêts de chaines de production…) et met même en péril l’existence de certaines d'entre elles.

Amélioration de la relation client-fournisseur

Les trois groupements professionnels recommandent à leurs membres d’améliorer la relation client-fournisseur. Une première réponse de bon sens pour sécuriser les approvisionnements futurs. Mais cela ne suffit pas. C’est pourquoi ils veulent avancer en front uni pour échanger en permanence des informations sur les besoins des clients, mettre en place des outils communs de leur recensement, anticiper les crises, définir les rôles à tenir par chacun, et explorer des solutions communes.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Chargé d'Affaires Ventilation - Stage H/F

ASSYSTEM - 20/09/2023 - - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Chevilly-Larue

Achat de produits lessiviels et spécifiques

DATE DE REPONSE 18/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS