La filière du drone civil veut construire son développement industriel en 2014

Quatre mois après sa création, la Fédération professionnelle du drone civil organise sa première assemblée générale. Une étape qui marque la montée en puissance d’une filière naissante.

Partager
La filière du drone civil veut construire son développement industriel en 2014

Une seule et même voix pour mieux se faire entendre. C’est l’objectif que se sont fixés les quatre industriels à l’origine de la création de la Fédération professionnelle du drone civil. Née en juin 2013 sous l’impulsion de deux opérateurs de drones civils (Redbird et Azurdrones) et de deux constructeurs (Infotron et Delair-tech), cette fédération organise sa première assemblée générale, ce lundi 4 novembre. L’occasion pour ces acteurs de mieux structurer une filière très médiatisée mais encore balbutiante.

"Depuis la création du cadre réglementaire par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) en avril 2012, des centaines d’opérateurs et des dizaines de constructeurs ont vu le jour, témoigne Emmanuel de Maistre, président de la fédération et également président co-fondateur de Redbird. La filière rassemble aujourd’hui une multitude de petites sociétés. La fédération représente un interlocuteur de références qui va permettre de porter un message commun".

Des services aux industriels

Deux priorités ont d’ores et déjà été fixées. D’abord une amélioration de la réglementation. Le président de la Fédération la juge "audacieuse" en France, en particulier car elle autorise les vols de drones hors de la vue de l’opérateur qui le pilote ce qui permet de nombreuses applications. Reste que les acteurs attendent encore davantage de "liberté" dans son utilisation et de pouvoir augmenter les distances et le poids des appareils.

Deuxième objectif : aider les professionnels de la filière et leur fournir des services. "Nous souhaitons mettre au point une boîte à outils pour les petites entreprises, résume Emmanuel de Maistre. Il s’agirait notamment de fournir des conseils en matière d’assurances, de bonnes pratiques ou bien encore de mise en contacts avec les préfectures pour les demandes d’autorisation".

Des campagnes de lobbying

Cette première assemblée générale sonne donc comme le coup d’envoi d’une nouvelle étape majeure pour le drone civil. Le président de la Fédération le résume à sa manière : "2012 aura été l’année de la réglementation, 2013 celle de l’expérimentation, 2014 sera celle de la construction du développement industriel". Car aujourd’hui, seuls 20% des vols de drones civils sont assurés par les industriels, contre 80% des vols effectués par des opérateurs issus du monde de l’audiovisuel et du secteur des loisirs.

Après quatre mois d’existence, la fédération compte déjà 250 adhérents. Il y a environ 200 opérateurs et 30 constructeurs. Mais aussi une vingtaine d’autres entreprises dont des médias spécialisés et des grands donneurs d’ordre (comme la SNCF et GDF Suez). "Cette fédération va permettre de mener des campagnes de lobbying avec le plus de transparence possible", résume enfin Emmanuel de Maistre. La voie de la professionnalisation de la filière est en marche.

Olivier James

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Projeteur CVC / BIM F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 26/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

74 - Thonon-les-Bains

Conception et réalisation pour la réhabilitation de 224 logements en site occupé, résidence La Versoie

DATE DE REPONSE 23/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS