Tout le dossier Tout le dossier
-
Aéro - Spatial
[INFOGRAPHIE] Le marché français des drones civils pourrait dépasser 650 millions d’euros en 2025
-
Aéronautique
Cartographie aérienne : une application pour voir à travers les yeux de son drone professionnel
-
Aéronautique - Spatial
Exclusif : Avec le logiciel Mach 7, le trafic aérien des drones enfin visualisé
-
Technos et Innovations
Un test grandeur nature pour les drones de surveillance de la SNCF
-
Aéronautique
Parrot veut profiter de l'ouverture de tests de drones civils aux Etats-Unis
-
Aéro - Spatial
La filière du drone civil entre en phase de décollage
-
Aéro - Spatial
GRTgaz met le drone à l'épreuve
-
Aéro - Spatial
Les drones attaquent l'industrie
-
Aéronautique
Quand le drone investit le vignoble...
-
Aéro - Spatial
Inondations : quand un drone aide les secours
-
La matinale de l'industrie
La filière du drone civil veut construire son développement industriel en 2014
-
Aéro - Spatial
Bertin Technologies dénonce une réglementation castratrice pour les drones en France
-
Aéro - Spatial
Des essais grandeur nature de drones civils autorisés aux Etats-Unis
-
Aéronautique
Jeff Bezos crée le buzz avec "Amazon Prime Air", la livraison par mini-drones
-
Technos et Innovations
Drones de livraison : les challengers qui veulent devancer Amazon
La filière du drone civil veut construire son développement industriel en 2014
Quatre mois après sa création, la Fédération professionnelle du drone civil organise sa première assemblée générale. Une étape qui marque la montée en puissance d’une filière naissante.
Une seule et même voix pour mieux se faire entendre. C’est l’objectif que se sont fixés les quatre industriels à l’origine de la création de la Fédération professionnelle du drone civil. Née en juin 2013 sous l’impulsion de deux opérateurs de drones civils (Redbird et Azurdrones) et de deux constructeurs (Infotron et Delair-tech), cette fédération organise sa première assemblée générale, ce lundi 4 novembre. L’occasion pour ces acteurs de mieux structurer une filière très médiatisée mais encore balbutiante.
"Depuis la création du cadre réglementaire par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) en avril 2012, des centaines d’opérateurs et des dizaines de constructeurs ont vu le jour, témoigne Emmanuel de Maistre, président de la fédération et également président co-fondateur de Redbird. La filière rassemble aujourd’hui une multitude de petites sociétés. La fédération représente un interlocuteur de références qui va permettre de porter un message commun".
VOS INDICES
source
Des services aux industriels
Deux priorités ont d’ores et déjà été fixées. D’abord une amélioration de la réglementation. Le président de la Fédération la juge "audacieuse" en France, en particulier car elle autorise les vols de drones hors de la vue de l’opérateur qui le pilote ce qui permet de nombreuses applications. Reste que les acteurs attendent encore davantage de "liberté" dans son utilisation et de pouvoir augmenter les distances et le poids des appareils.
Deuxième objectif : aider les professionnels de la filière et leur fournir des services. "Nous souhaitons mettre au point une boîte à outils pour les petites entreprises, résume Emmanuel de Maistre. Il s’agirait notamment de fournir des conseils en matière d’assurances, de bonnes pratiques ou bien encore de mise en contacts avec les préfectures pour les demandes d’autorisation".
Des campagnes de lobbying
Cette première assemblée générale sonne donc comme le coup d’envoi d’une nouvelle étape majeure pour le drone civil. Le président de la Fédération le résume à sa manière : "2012 aura été l’année de la réglementation, 2013 celle de l’expérimentation, 2014 sera celle de la construction du développement industriel". Car aujourd’hui, seuls 20% des vols de drones civils sont assurés par les industriels, contre 80% des vols effectués par des opérateurs issus du monde de l’audiovisuel et du secteur des loisirs.
Après quatre mois d’existence, la fédération compte déjà 250 adhérents. Il y a environ 200 opérateurs et 30 constructeurs. Mais aussi une vingtaine d’autres entreprises dont des médias spécialisés et des grands donneurs d’ordre (comme la SNCF et GDF Suez). "Cette fédération va permettre de mener des campagnes de lobbying avec le plus de transparence possible", résume enfin Emmanuel de Maistre. La voie de la professionnalisation de la filière est en marche.
Olivier James
SUR LE MÊME SUJET
La filière du drone civil veut construire son développement industriel en 2014
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER