La filière cosmétique avance 30 mesures pour sa relance et réclame un meilleur soutien de l’Etat
L’ensemble de la filière française de l’industrie des cosmétiques a tenu le 15 octobre les premiers Etats généraux de la parfumerie-cosmétiques à Paris. A cette occasion, 30 mesures ont été présentées pour inscrire le secteur dans une relance dynamique et durable, avec un appel au gouvernement pour mieux reconnaître une filière qui se pose comme le second plus grand exportateur national.
Mis à jour
16 octobre 2020
30 mesures pour rebondir, en plein décollage du grand plan de relance de l’économie française. C’est ce qu’a présenté le 15 octobre à Paris le secteur des cosmétiques et la parfumerie dans le cadre de ses premiers Etats généraux de filière, sous l’égide de Cosmetic Valley, le pôle de compétitivité national, et avec le concours de la Fédération des entreprises de la beauté (Febea) et de la Confédération nationale de l’esthétique parfumerie (CNEP). Ces pistes de travail, conçues par l’ensemble des acteurs du secteur, seront adressées à quatre ministères : Affaires étrangères, Commerce extérieur, Industrie, et celui de la Relance. Avec un appel net du pied au gouvernement pour obtenir un peu de soutien.
Deuxième exportateur national
Marc-Antoine Jamet, président de Cosmetic Valley regrette d’ailleurs que la filière ne suscite "pas assez d’attention et de considération des pouvoirs publics. Il n’y a pas de marque France, pas de comité de filière, alors que nous sommes un secteur de 250 000 salariés, fabriquant 46 milliards d’euros de produits par an et que nous sommes le deuxième exportateur de la France". Sans compter les 3200 entreprises réparties sur la totalité du territoire.
Un secteur pas épargné par la crise
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
1.0879 +0.87
23 Mars 2023
Dollar Us (USD) - quotidien
$ USD/€
202 -4.72
Janvier 2023
PVC
Base 100 en décembre 2014
172.7 -2.15
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015