La filière aéronautique normande s’associe à AirCyber, le dispositif de cyber-protection de BoostAerospace

Le programme de cybersécurité lancé en janvier 2019 par les géants du secteur aéronautique Airbus, Dassault, Thales et Safran via leur coentreprise BoostAerospace vient de nouer ce 3 septembre 2019 un nouveau partenariat avec un réseau régional d’entreprises, Normandie AeroEspace.

Partager
La filière aéronautique normande s’associe à AirCyber, le dispositif de cyber-protection de BoostAerospace

Face à la cyber-menace, les PME normandes de l’aéronautique se tournent vers les géants du secteur. Normandie AeroEspace, réseau des acteurs industriels des secteurs aéronautique, spatial, défense et sécurité de la région du nord-ouest français a annoncé, dans un communiqué du 3 septembre 2019, qu’il s’engageait dans le programme AirCyber, lancé en janvier 2019 par Airbus, Dassault Aviation, Thales et Safran.

Fort de 154 membres, parmi lesquels une centaine de TPE/PME, Normandie AeroEspace sera désormais « le support en région pour les entreprises qui ont intégré le dispositif » AirCyber.

77% des cyberattaques ciblent les PME

Dernier service émanant de BoostAerospace, coentreprise lancée en 2011 par Airbus, Dassault Aviation, Thales et Safran pour améliorer la collaboration de la filière aéronautique, AirCyber part d’un double constat : avec la numérisation des entreprises, les cyberattaques se multiplient, notamment dans l’aéronautique, et « les PME fournisseurs du secteur » sont devenues « les cibles privilégiées ». 77% des cyberattaques visent les PME, tous secteurs confondus, d’après le rapport 2016 de la société de cyber américaine Symantec, cité par le communiqué.

« S’attaquer aux sous-traitants, c’est bien souvent s’attaquer à une entrée dans le réseau moins bien protégée que le réseau lui-même », souligne Emmanuel Germain, vice-président de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi). Or, les grands groupes, aujourd’hui de mieux en mieux armés contre les cyberattaques, « attendent de leurs fournisseurs qu’ils soient également protégés au plus haut niveau », note le communiqué de Normandie AeroEspace.

Augmenter la cybersécurité de la supply chain aéronautique

C’est la raison pour laquelle, en lançant AirCyber, Patrick Fanget, président de BoostAerospace depuis 2016, s’est donné quatre missions pour augmenter la cybersécurité de la chaîne logistique (supply chain) aéronautique :

  • Evaluer la maturité de l’entreprise sur la base de critères validés par la filière et par les fondateurs de BoostAerospace afin d’établir un plan d’actions cyber
  • Mettre à disposition une bibliothèque de documents cybersécurité issue des fondateurs de BoostAerospace et adaptée aux spécificités de la Supply Chain de la filière
  • Fournir un accès à un catalogue de services et de solutions cyber de confiance adapté à la filière et enrichi en permanence par les retours d’expériences
  • Accéder à un plan de sensibilisation et de collaboration global grâce à des ateliers, les rapports des autorités de tutelles et l’animation d’une communauté en ligne

AirCyber espère attirer 1 200 entreprises en quatre ans

« Nous avions déjà organisé, au sein de Normandie AeroEspace, des journées de sensibilisation à la cybersécurité ainsi que la mise en place d’outils, tels que des tests de hameçonnage (phishing) mais nous n’avions pas d’audit dédié à la cyber ni de programme d’accompagnement sur le long terme pour nos membres », explique Yoann Le Souquet, chef de projet au sein du réseau d’entreprises normand.

Avec le programme AirCyber, BoostAerospace a d'ores et déjà commencé l'accompagnement d'une cinquantaine d’entreprises, estime Romain Bottan, en charge de la sécurité de la coentreprise. L’objectif affiché : aider 100 acteurs de la filière aéronautique à hausser leur niveau de cybersécurité en 2019 et 1 200 d'ici quatre ans.

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Opérateur PS Soudeur F/H

MBDA France - 03/06/2023 - CDD - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - HABITAT 76

Entretien du patrimoine arboricole sur divers groupes

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS