La filiale italienne d'EDF cède son pôle pétrole-gaz à Energean pour 1 milliard de dollars

Edison, filiale italienne d'EDF, cède son activité d'exploration et production de pétrole et gaz au groupe gazier grec Energean pour sortir des énergies fossiles. Montant de la transaction: un milliard de dollars.

Partager
La filiale italienne d'EDF cède son pôle pétrole-gaz à Energean pour 1 milliard de dollars
Edison, filiale italienne d'EDF, cède son activité d'exploration et production de pétrole et gaz

C'est désormais officiel. Le groupe gazier grec Energean, basé à Londres, a remporté le pôle pétrole et gaz d'Edison, filiale d'EDF, a annoncé le 4 juillet Energean, confirmant des informations de Reuters.

Energean et Cairn Energy ont participé au dernier appel d'offres, ont rapporté des sources bancaires et du secteur. Le groupe grec était désormais le favori. Pour remporter cette activité d'exploration et de production de pétrole et de gaz, il casse néanmoins sa tirelire. "Le prix de la transaction se base sur une valeur d'entreprise de 750 millions de dollars, avec une contrepartie supplémentaire de 100 millions de dollars conditionnée à la mise en service du projet gazier Cassiopea en Italie, précise Edison dans son communiqué. Edison bénéficiera également de redevances liées à d'autres projets potentiels en Egypte, portant ainsi la valeur totale de la transaction à 1 milliard de dollars."

Pour Energeon, conquérir la Méditerranée orientale

Cette acquisition permettra à Energeon de développer ses activités en Méditerranée orientale, avec une présence significative dans les bassins offshore au large de l'Egypte. Le portefeuille d'Edison comprend également des actifs en Italie, en Algérie, en Croatie et en mer du Nord ainsi qu'en Grèce, selon une présentation de la société.

Ce rachat gonflera la capitalisation boursière d'Energean, de quelque 1,6 milliard de dollars (1,42 milliard d'euros) actuellement, quinze mois après son entrée à la Bourse de Londres, qui a précédé une cotation secondaire à la Bourse de Tel Aviv. Energean a mobilisé des capitaux ces derniers mois pour financer l'opération.

Un pari risqué

Cette acquisition représente toutefois un pari audacieux pour le directeur général Mathios Rigas. Energean explore les gisements gaziers de Karish et Tanin au large d'Israël, où la production devrait commencer début 2021, pour un coût estimé à 1,6 milliard de dollars.

Le bénéfice d'exploitation du groupe grec s'est établi à 52,4 millions de dollars en 2018, contre 20,7 millions un an auparavant. Il prévoit de produire jusqu'à 4.800 barils par jour en 2019, selon une récente présentation publiée sur son site internet.

Energean estime que ces champs devraient fournir plus de trois milliards de mètres cubes de gaz par an en Israël.

Abandon des énergies fossiles pour Edison

Edison, troisième producteur italien d'électricité derrière Enel et Eni, veut abandonner les énergies fossiles pour se concentrer sur ses activités de distribution sur son marché domestique. En 2018, il disposait de réserves d'hydrocarbures de 209,1 millions de barils équivalent pétrole, selon les informations publiées sur son site internet.

La filiale de l'électricien français produit environ 40.000 barils par jour équivalent pétrole et gaz, l'Egypte représentant plus de 50% de ses revenus.

Le secteur de l'électricité européen est pénalisé ces dernières années par une baisse de la demande, de faibles prix de gros et un engouement croissant pour les énergies propres, obligeant les entreprises à revoir leur stratégie.

Engie a vendu son activité exploration et production au britannique Neptune Energy pour 4,7 milliards d'euros en 2017, tandis que l'allemand RWE a cédé sa filiale DEA en 2015.

avec Reuters

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Homologation SI spéciaux/Etudes des SI industriels F/H

ORANO - 29/09/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - ADEME

Site SMA à Canari (2B) : constitution de réserves d'eaux d'abattement de poussières

DATE DE REPONSE 10/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS