La filiale française de Lampiris et l'UFC-Que choisir proposent du gaz 15,5 % moins cher
Fédérés autour de l'UFC-Que Choisir, 100 000 foyers français vont bénéficier de tarifs de gaz naturel 15,5 % inférieurs au tarif réglementé en s'approvisionnant auprès du fournisseur alternatif Lampiris.
L'UFC Que choisir, voulant mettre en avant les vertus de la concurrence, a lancé le 15 octobre dernier l'opération "Gaz moins cher ensemble". L'idée a été de proposer à des foyers français une offre de gaz naturel moins chère que celle de GDF Suez. Au final, 140 000 candidats se sont inscrits pour bénéficier de l'offre. Le seul fournisseur à répondre a été la filiale française du belge Lampiris. Le gazier propose un tarif inférieur de 15,5 % aux tarifs réglementés. Les 100 000 futurs clients élus pourront économiser environ 190 euros par an en moyenne. C'est aussi une bonne affaire pour Lampiris, qui fait un bond en termes de visibilité et de portefeuille de client français.
Contrats à court terme
Pour parvenir à de tels prix, Lampiris se fournit en gaz via des contrats de court terme, sur 8 à 10 ans, à des tarifs indexés sur le prix des marchés de gros. GDF Suez doit, comme la loi l'y oblige, assurer son approvisionnement majoritairement via des contrats de long terme (20 à 25 ans) à des tarifs indexés sur le pétrole. Même si GDF Suez, à l'instar des autres grands énergéticiens, a revu le coût des contrats à la baisse en négociant auprès de ses fournisseurs russes, qataris, algériens, etc., il lui est difficile de lutter face aux petits fournisseurs alternatifs.
VOS INDICES
source
620.96 -7.29
17 Mars 2023
Fioul lourd de teneur en soufre <= 1% - HTVA
€/tonne
82.8 +0.36
Février 2023
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en dollars
$ USD/baril
77.3 +0.91
Février 2023
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en euros
€/baril
GDF Suez rappelle à l'envi que le marché de long terme permet de s'assurer contre des hausses brutales des marchés de gros. Des phénomènes qui, par le passé, ont joué des tours par exemple au voisin britannique. Le gazier historique a ainsi lancé un contre-feu avec une animation diffusée sur Youtube sur le thème "Pourquoi choisir GDF Suez ?", où il vante la sécurité d'approvisionnement de son offre.
Ludovic Dupin
La filiale française de Lampiris et l'UFC-Que choisir proposent du gaz 15,5 % moins cher
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir