La filiale de distribution de Renault va céder dix sites en France et son siège parisien

Premières mesures d'économies chez Renault après une année 2019 difficile. Le 27 février, la filiale Renault Retail Group (RRG) a annoncé la cession de dix sites en France et de son siège à Paris.

Partager
La filiale de distribution de Renault va céder dix sites en France et son siège parisien
RRG se présente comme le deuxième groupe européen de distribution automobile avec un réseau de 225 sites. /Photo prise le 19 février 2020/REUTERS/Stéphane Mahé

Renault Retail Group (RRG) a informé jeudi 27 février les syndicats de la cession de dix établissements en France, ce qui concerne 1 600 salariés du groupe automobile, soit 13,33 % de la masse salariale de RRG. La filiale de distribution de Renault souhaite aussi vendre son siège parisien, dont la centaine de salariés seront reclassés, rapporte Force ouvrière dans un communiqué.

Quels sont les dix sites concernés ?

Renault Retail Group n'a pas communiqué la liste des points de vente qui seront cédés. Selon Capital, les sites de Mulhouse (Haut-Rhin), Montbéliard (Doubs), Montpellier (Hérault), Nancy (Meurthe-et-Moselle), Nîmes (Gard), Orléans (Loiret), Strasbourg (Bas-Rhin) et trois établissements à Toulouse (Haute-Garonne) sont concernés.

"Le groupe a identifié, avec l’appui de la direction commerciale France de Renault, des repreneurs fiables et robustes – commercialisant déjà les marques du groupe – permettant une poursuite de l’activité et un maintien des emplois", assure RRG dans un communiqué.

Un plan drastique d'économies chez Renault

RRG se présente comme le deuxième groupe européen de distribution automobile avec un réseau de 225 sites et près de 12 000 employés. Renault n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat. Le groupe français a annoncé le 14 février un plan drastique d'économies après avoir présenté des résultats financiers en repli pour l'année 2019.

Ces annonces font écho aux mesures prises par PSA il y a plusieurs années. Pour faire face à la grave crise qu'il avait connue à partir de 2011, l'autre grand groupe automobile français avait engagé un vaste programme de cessions d'actifs, dont 500 millions d'euros d'actifs immobiliers, avec notamment la vente des murs de son siège parisien qu'il avait quitté quelques années après.

Avec Reuters (Gilles Guillaume et Sarah White, édité par Bertrand Boucey)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - Vaucresson

Exploitation, gestion et entretien de deux établissements d'accueil du jeune enfant de la Croix Blanche et Jardy

DATE DE REPONSE 11/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS