La filiale belge de Generali intéresse Allianz, Baloise, Cinven

par Arno Schuetze et Pamela Barbaglia
Partager
La filiale belge de Generali intéresse Allianz, Baloise, Cinven
Les assureurs Allianz et Baloise Holding ainsi que le fonds de capital-investissement Cinven mettent la dernière main à des offres concurrentes sur la filiale belge de Generali avant la date limite du 8 septembre, ont déclaré des sources à Reuters. /Photo d'archives/REUTERS/Remo Casilli

FRANCFORT/LONDRES (Reuters) - Les assureurs Allianz et Baloise Holding ainsi que le fonds de capital-investissement Cinven mettent la dernière main à des offres concurrentes sur la filiale belge de Generali avant la date limite du 8 septembre, ont déclaré des sources à Reuters.

L'opération - qui pourrait être la plus grosse cession de l'assureur italien dans le cadre de la réorganisation en cours de son portefeuille - pourrait valoriser la filiale à 500 millions d'euros.

Le troisième assureur européen veut boucler l'affaire d'ici la mi-septembre pour cette filiale qui compte 530.000 clients, particuliers et entreprises.

Generali avait dit en novembre qu'il voulait lever au moins un milliard d'euros en se retirant de 13 à 15 pays. L'assureur italien est présent en Belgique depuis 1901.

L'assureur américain Athene Holding est également intéressé par cet actif, ont ajouté les sources, ajoutant qu'il risquait de n'être intéressé que par certains actifs, alors qu'Allianz, Baloise et Cinven veulent au contraire racheter la totalité de l'entreprise.

Generali, Allianz, Cinven, Baloise et Athene se sont abstenus de tout commentaire.

Le processus confié à Deutsche Bank prévoyait le dépôt d'offres non contraignantes en juillet, ont expliqué les sources, l'une d'elles ajoutant que ces dernières valorisaient la filiale moins de 500 millions d'euros.

La filiale belge gère 6,3 milliards d'euros d'actifs et a dégagé un bénéfice net de l'ordre de 89 millions d'euros en 2016, avec des primes en hausse de 19,2% à 800 millions d'euros.

Generali a récemment vendu sa filiale colombienne à Talanx et travaille avec BNP Paribas à trouver un acquéreur pour ses actifs néerlandais.

Il veut aussi se retirer du Portugal et une procédure d'enchères sera ouverte dans le courant de l'année, ont encore dit les sources.

(Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Chargé d'Affaires Ventilation - Stage H/F

ASSYSTEM - 20/09/2023 - - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Chevilly-Larue

Achat de produits lessiviels et spécifiques

DATE DE REPONSE 18/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS