La feuille de route du gouvernement contre les pénuries de médicaments
Le ministère des Solidarités et de la Santé a dévoilé ses quatre propositions provisoires avant de dévoiler son plan définitif en septembre.
Selon les données de l’ANSM, « entre 2008 et 2018, ce sont près de vingt fois plus de pénuries de médicaments qui ont été signalées ». Par exemple, en mai dernier, l’ANSM alertait sur les tensions d’approvisionnements de certains corticoïdes, comme le Cortancyl et le Solupred. Un enjeu de santé publique dont s’est saisi le ministère chargé de la Santé, qui a dévoilé, ce lundi 8 juillet, sa feuille de route orientée autour de quatre axes.
Le premier consiste à « promouvoir la transparence et la qualité de l’information », par exemple en généralisant l’usage de la plateforme « DP-Ruptures », qui permet aux pharmaciens de signaler les ruptures d’approvisionnement au laboratoire exploitant concerné. Les pharmaciens pourront également remplacer directement un médicament indisponible, si ce dernier présente un intérêt thérapeutique majeur. La feuille de route prévoit aussi de « renforcer la coordination nationale et la coopération européenne », notamment grâce à l’harmonisation des réglementations et envisage « une nouvelle gouvernance nationale ».
VOS INDICES
source
205 +1.49
Février 2023
PVC
Base 100 en décembre 2014
156.7 -5.26
Février 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
99.3 +1.43
Février 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015
Enrichi par des propositions des acteurs concernés, le plan définitif sera présenté en septembre.