La fermeture dominicale pèse sur le 3e trimestre de Bricorama

PARIS (Reuters) - Bricorama a fait état vendredi d'une baisse de 3% de ses ventes au 3e trimestre, reflet d'une activité décevante en septembre et de l'impact de la fermeture dominicale imposée au groupe.

Partager

La chaîne de magasins de bricolage a réalisé entre juillet et septembre un chiffre d'affaires de 185,5 millions d'euros.

La baisse du troisième trimestre marque toutefois un ralentissement séquentiel puisqu'au premier trimestre, le chiffre d'affaires avait baissé de 11,6% et au deuxième, de 4,3%.

"Alors que durant l'été les performances des magasins ont été satisfaisantes (en France), le mois de septembre s'est inscrit en recul conformément à l'ensemble du marché", a expliqué Bricorama dans un communiqué. "La fermeture du dimanche reste impactante sur nos performances."

Dans la polémique sur le travail dominical, Bricorama a été débouté fin octobre tandis que ses concurrents Castorama et Leroy Merlin ont été autorisés à continuer à ouvrir le dimanche.

Dans son communiqué de chiffre d'affaires, Bricorama a indiqué qu'il restait mobilisé sur ce dossier qui doit encore être examiné sur le fond par le tribunal de commerce de Bobigny (Seine-Saint-Denis) le 22 novembre et sur lequel les travaux de la mission Bailly son très attendus.

Pour l'ensemble de l'année, Bricorama table sur une baisse de 5% de son chiffre d'affaires et sur un recul de 13% de son résultat opérationnel.

Gilles Guillaume, édité par Matthieu Protard

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS