La fermeture dominicale pèse sur le 3e trimestre de Bricorama
PARIS (Reuters) - Bricorama a fait état vendredi d'une baisse de 3% de ses ventes au 3e trimestre, reflet d'une activité décevante en septembre et de l'impact de la fermeture dominicale imposée au groupe.
La chaîne de magasins de bricolage a réalisé entre juillet et septembre un chiffre d'affaires de 185,5 millions d'euros.
La baisse du troisième trimestre marque toutefois un ralentissement séquentiel puisqu'au premier trimestre, le chiffre d'affaires avait baissé de 11,6% et au deuxième, de 4,3%.
"Alors que durant l'été les performances des magasins ont été satisfaisantes (en France), le mois de septembre s'est inscrit en recul conformément à l'ensemble du marché", a expliqué Bricorama dans un communiqué. "La fermeture du dimanche reste impactante sur nos performances."
Dans la polémique sur le travail dominical, Bricorama a été débouté fin octobre tandis que ses concurrents Castorama et Leroy Merlin ont été autorisés à continuer à ouvrir le dimanche.
Dans son communiqué de chiffre d'affaires, Bricorama a indiqué qu'il restait mobilisé sur ce dossier qui doit encore être examiné sur le fond par le tribunal de commerce de Bobigny (Seine-Saint-Denis) le 22 novembre et sur lequel les travaux de la mission Bailly son très attendus.
Pour l'ensemble de l'année, Bricorama table sur une baisse de 5% de son chiffre d'affaires et sur un recul de 13% de son résultat opérationnel.
Gilles Guillaume, édité par Matthieu Protard