La fermeture des Papeteries de Malaucène mobilise élus et salariés

Social

Partager

Implantées dans le village vauclusien de Malaucène depuis 1545, les Papeteries de Malaucène devraient cesser leur activité en septembre, selon une annonce effectuée aux salariés le 17 avril par leur propriétaire, le groupe américain Schweitzer-Mauduit International, et confirmée dans un communiqué le 20 avril. Cette décision devrait entraîner la perte de 211 emplois pour l'usine de fabrication de papier enrobant des filtres de cigarettes.

Le site aurait cumulé, en quatre ans, 21,5 millions d'euros de pertes dont 7 millions d'euros sur la dernière année. La machine à papier était arrêtée depuis le 4 avril. Salariés et élus locaux espèrent cependant une solution de reprise partielle des effectifs. Les Papeteries de Montségur, à Montségur-sur-Lauzon (Drôme), spécialistes du papier de soie et mousseline couleur, avaient fait part voici quelques semaines de leur intérêt en vue d'utiliser l'outil industriel pour du papier d'emballage pour produits de luxe. Un tel projet permettrait de préserver une quarantaine d'emplois. Une autre piste fait part d'une étude de reprise sous forme de coopérative ouvrière de production, statut adopté par une autre unité vauclusienne, Les Papeteries de Gromelle, à Saint-Saturnin-lès-Avignon, spécialisée dans une gamme de papiers 100 % recyclés.

Les syndicats espèrent obtenir un délai supplémentaire pour retarder la fermeture jusqu'à la fin de l'année et conduire les négociations tant pour le devenir des salariés que de l'équipement de production. Ils souhaitent également mobiliser les collectivités (Région, Département de Vaucluse...) pour appuyer financièrement une éventuelle reprise, en réclamant que la machine demeure sur le site.

De notre correspondant en Provence-Alpes-Côte d'Azur, Jean-Christophe Barla

L'édition 2008-2009 de « L'ATLAS DES USINES » est en vente. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 785 sites de production de plus de 85 salariés implantés en France. Il est en vente à notre librairie. Pour le commander en ligne, cliquez ici.

0 Commentaire

La fermeture des Papeteries de Malaucène mobilise élus et salariés

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS