La fermeture des entreprises industrielles, première préoccupation des Français

Un sondage Ipsos/CGI/Publicis publié dans Le Monde du 7 mai révèle que 25% des Européens s'inquiètent du sort des entreprises industrielles. En France, on pense que les PME et les grandes entreprises sont les premiers acteurs à proposer des solutions constructives face à la crise.

Partager
La fermeture des entreprises industrielles, première préoccupation des Français

Quand pour les Européens en général la fermeture des entreprises industrielles n'est que le troisième problème à résoudre pour sortir de la crise, pour les Français, c'est le problème principal.

C'est l'enseignement qui ressort d'un sondage Ipsos/CGI/Publicis publié dans Le Monde du 7 mai. Les Français interrogés placent au premier rang des préoccupations actuelles la désindustrialisation.

Florange, Petroplus Petit-Couronne, PSA Peugeot Citroen, Goodyear... le sort des usines françaises a fortement marqué l'actualité économique et sociale ces derniers mois. Ainsi, la France ressort comme la "championne européenne du pessimisme", persuadée que le "pire est à venir", selon l'étude publiée par Le Monde.

Le monde de l'entreprise reste pourtant salutaire pour les sondés. Pour 53% des Français en effet, en tête du classement, les PME sont perçues comme proposant des solutions constructives face à la crise. Les grandes entreprises arrivent deuxièmes, avec 26% d'avis positifs.

Malgré l'omniprésence de leurs actions dans les médias, les syndicats ont moins le vent en poupe que les entreprises. Seuls 20% des sondés estiment qu'ils proposent des solutions constructives face au marasme économique et à la crise.

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS