Tout le dossier Tout le dossier
-
La matinale de l'industrie
Les privatisations de l'Etat, le Medef, la viande de cheval : la revue de presse de l'industrie
-
La matinale de l'industrie
Cinq candidats officiellement en lice pour la course à la tête du Medef
-
Éco - social
La fermeture des entreprises industrielles, première préoccupation des Français
-
Social
ThyssenKrupp veut se séparer de ses activités dans le rail et la construction
-
Editorial
Dailymotion : l'Etat-actionnaire a des droits mais assume-t-il ses devoirs ?
La fermeture des entreprises industrielles, première préoccupation des Français
Un sondage Ipsos/CGI/Publicis publié dans Le Monde du 7 mai révèle que 25% des Européens s'inquiètent du sort des entreprises industrielles. En France, on pense que les PME et les grandes entreprises sont les premiers acteurs à proposer des solutions constructives face à la crise.
Quand pour les Européens en général la fermeture des entreprises industrielles n'est que le troisième problème à résoudre pour sortir de la crise, pour les Français, c'est le problème principal.
C'est l'enseignement qui ressort d'un sondage Ipsos/CGI/Publicis publié dans Le Monde du 7 mai. Les Français interrogés placent au premier rang des préoccupations actuelles la désindustrialisation.
VOS INDICES
source
0.86805 -0.01
29 Mai 2023
Livre sterling (GBP) - quotidien
£ GBP/€
114.8 +1.68
Octobre 2022
Indice du coût du travail - Salaires et charges - Industrie (NAF rév. 2 sections B à E)
Base 100 en 2016
1.6 +220
Décembre 2021
Inflation en France - Indice des prix à la consommation - Ensemble des ménages
En %
Florange, Petroplus Petit-Couronne, PSA Peugeot Citroen, Goodyear... le sort des usines françaises a fortement marqué l'actualité économique et sociale ces derniers mois. Ainsi, la France ressort comme la "championne européenne du pessimisme", persuadée que le "pire est à venir", selon l'étude publiée par Le Monde.
Le monde de l'entreprise reste pourtant salutaire pour les sondés. Pour 53% des Français en effet, en tête du classement, les PME sont perçues comme proposant des solutions constructives face à la crise. Les grandes entreprises arrivent deuxièmes, avec 26% d'avis positifs.
Malgré l'omniprésence de leurs actions dans les médias, les syndicats ont moins le vent en poupe que les entreprises. Seuls 20% des sondés estiment qu'ils proposent des solutions constructives face au marasme économique et à la crise.
1Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER