La fermeture de Whirlpool Amiens entraîne la suppression de plus de 300 emplois

Le géant américain de l'électroménager Whirlpool confirme la fermeture de son usine d'Amiens (Somme) en 2018. Plus de 300 emplois pourraient disparaître.

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

La fermeture de Whirlpool Amiens entraîne la suppression de plus de 300 emplois

Colère et incompréhension. C'est les sentiments qu'exprimaient mardi 24 janvier les élus d'Amiens (Somme) et de la région Hauts-de-France, après la confirmation de la fermeture, courant 2018, du site Whirlpool d'Amiens. La nouvelle était attendue. Depuis plusieurs mois, les syndicats de l'usine - la dernière du fabricant d'électroménager en France - tiraient la sonnette d'alarme sur l'avenir du site. Pour eux, il était acquis que le rachat en 2014 de l'Italien Indesit par Whirlpool avait engendré des doublons dans l'appareil de production que le groupe chercherait rapidement à rationaliser. En outre, malgré les investissements réalisés sur le site, 40 millions d'euros en cinq ans, celui-ci restait non rentable, selon l'industriel.

Délocalisation de la production en Pologne

Ce scénario catastrophe s'est donc réalisé, la production du site amiénois étant finalement délocalisée à Lodz, en Pologne. Ce transfert ne se fera pas au bénéfice de celle de Yate au Royaume-Uni, elle aussi spécialisée dans la production de sèche-linge, dont la production sera "réajustée" selon Whirlpool.

Même si le plan social n'a pas encore été détaillé, la fermeture du site entraînera la suppression de 290 emplois, auxquels s'ajoutent une soixante d'emplois du sous-traitant in-situ Prima, ainsi que de nombreux postes d'intérimaires saisonniers, cette activité industrielle étant cyclique. Whirlpool s'est engagé à faire "tout son possible" pour trouver un repreneur et trouver "des solutions pour sa réindustrialisation".

Des déclarations insuffisantes pour les élus locaux, notamment pour Alain Gest, député (LR) de la Somme et président d'Amiens Métropole. Après avoir tenté d'entrer en contact, à plusieurs reprises, avec la direction européenne du groupe, celui-ci a interpellé le Premier ministre sur le dossier. Bernard Cazeneuve a annoncé qu'un "plan particulier" allait être mis en œuvre pour Amiens.

"Après la fermeture de Goodyear et la perte de statut de capitale régionale, l'Etat doit faire de la réindustrialisation de l'Amiénois, une priorité nationale", affirme Alain Gest. Les élus locaux seront reçus à Matignon le 26 janvier. Whirlpool réalise plus de 21 milliards de dollars de chiffre d'affaires et emploie 24 000 personnes dans le monde.

Guillaume Roussange

0 Commentaire

La fermeture de Whirlpool Amiens entraîne la suppression de plus de 300 emplois

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Nouveau

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Auto et économie circulaire

Auto et économie circulaire

Dans ce nouvel épisode du podcast La Fabrique, Julie Thoin-Bousquié revient sur la prise en compte des enjeux d'économie circulaire dans l'automobile. En toile de fond, l'impératif de...

Écouter cet épisode

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 06/12/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS