La fermeture de Nexans Chauny examinée en CCE

Social

Partager

Après l’annonce par la direction de Nexans France de la fermeture de son site de Chauny (Aisne) qui emploie 220 salariés, salariés et direction se retrouveront demain mercredi 30 septembre à Clichy en CCE au siège de Nexans France. Ce sera la première réunion syndicats/direction concernant les modalités de la fermeture de ce site qui produit du fil de cuivre pour les secteurs de l’automobile et de l’éolien.

Ce site - un ancien laminoir - comprend en réalité deux « établissements » : une usine réalisant la coulée continue de cuivre (95 salariés) et une tréfilerie (125 salariés). C’est la surcapacité liée à la baisse d’activité qui a été invoquée par la direction de Nexans France pour fermer ce site. « Nous allons nous battre sur la question des mutations et des accompagnements », indique Christophe Stevens, élu CGT au CE de la tréfilerie.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Ce dernier s’étonne du « choix stratégique » de Nexans France de « privilégier son site de Lens » (Pas-de-Calais) qu’il qualifie « d’usine en fin de vie ». Certes, explique-t-il, ce site représente une capacité de coulée beaucoup plus faible – 180 000 tonnes de coulée par an au lieu de 300 000 tonnes à Chauny - mais l’usine de Chauny « rénovée et régulièrement entretenue est un outil industriel beaucoup plus moderne », affirme le syndicaliste. Il estime que la décision du groupe revient à fermer sa « formule 1 de la coulée continue pour conserver sa 2 CV ».

De notre correspondante en Picardie, Claire Garnier

ATTENTION ! L'édition 2009-2010 de « L'ATLAS DES USINES » sortira début octobre. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » proposera le classement de 3 753 sites de production de plus de 80 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.

0 Commentaire

La fermeture de Nexans Chauny examinée en CCE

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS