Social. Le 21 octobre 2011, le tribunal de grande instance (TGI) de Nanterre a annulé la procédure de licenciement économique lancée mi-juin par Ethicon France, filiale de l’américain Johnson&Johnson, « considérant qu'elle n'était pas justifiée économiquement ». Plus de 350 salariés sont concernés.
La direction de l'usine de matériel chirurgical Ethicon à Auneau (Eure-et-Loir), compte faire appel de cette décision du TGI. « Nous prenons acte du jugement et respectons la décision du tribunal, indique la direction de l'usine. Cependant, nous réaffirmons que ce projet de fermeture repose sur des bases économiques réelles et sérieuses. C'est la raison pour laquelle nous allons faire appel de ce jugement ». Le jugement devrait être rendu dans quatre mois.
Parmi les parties plaignantes qui avaient assignées l'entreprise pour tenter d'obtenir l'annulation de cette restructuration et la fermeture du site : l'Unsa, FO et le comité d'établissement (CE) du site. Le tribunal a considéré que leur demande d'annulation du PSE était fondée en raison de « l'absence de toute cause économique ».
Outre l'annulation du PSE, Ethicon a été condamné à verser 7 000 euros aux plaignants, au titre du dédommagement des frais de justice engagés. Le groupe a également été débouté de sa demande d'imposer sous quinzaine la dernière réunion du CE d'Auneau afin de recueillir l'avis de l'instance.
Fin juillet, la direction d'Ethicon avait justifié son choix de fermer le site d'Auneau, spécialisé dans la fabrication de sutures chirurgicales, par une concurrence trop forte dans ce secteur d'activité. Elle prévoyait de délocaliser l’activité en Amérique du Sud. La direction avait informé les élus du personnel lors d'un comité d'établissement extraordinaire le 10 juin 2010, de son intention de fermer le site d'Auneau d'ici 2011. La société est le premier employeur de cette ville de 4 000 habitants.
Le groupe pharmaceutique Johnson et Johnson auquel appartient Ethicon a enregistré l'an dernier un chiffre d'affaires de 13 milliards de dollars.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau