La CGT Mines-Energie prépare aussi sa grève

La fédération nationale Mines-Energie de la CGT (FNME-CGT) profite d'un mouvement général pour faire entendre ses revendications. Comme la SNCF, elle appelle à une mobilisation sur les trois prochains mois. Un préavis de grève a déjà été lancé pour le mois d’avril.

Partager
La CGT Mines-Energie prépare aussi sa grève
Journée d’action nationale interprofessionnelle pour les Services Publics de la FNME-CGT à Marseille le 22 mars 2018.

Dans un contexte de mouvement social tendu, "la fédération CGT des Mines et de l'Énergie appelle tous ses syndicats à organiser la mobilisation des salariés des filières à partir du 3 avril et pour trois mois avec des arrêts de travail", indique la FNME-CGT dans un communiqué daté du 29 mars. Cette fédération - qui représente des salariés d'entreprises énergétiques comme EDF, Engie, Enedis GRDF... - "profite d’un mouvement de convergence", indique Hervé Bequet, un porte-parole du syndicat.

"Nous considérons une grève aujourd’hui dans le cadre de la loi de programmation pluriannuelle de l’énergie, explique-t-il. Nous voulons un nouveau service public qui réponde aux usagers et non pas aux actionnaires". La FNME-CGT se mobilise pour soutenir plusieurs revendications : le bilan de la dérèglementation et la fin de la libéralisation du secteur de l’énergie, l’organisation d’un nouveau service public et un statut d'énergéticien pour l’ensemble des salariés du secteur. "Il faut que soient revues les orientations. Il y a aussi les concessions hydrauliques que le gouvernement veut soumettre à la concurrence, des inquiétudes au niveau du nucléaire, des suppressions d’emploi au niveau commercial... C’est tout ce contexte" qui inquiète Hervé Bequet.

Un point de mire le 19 avril

La FNME-CGT est "dans une phase d’information", même si un préavis de grève a été lancé pour tout le mois d’avril, et sera renouvelé sur une durée de trois mois. Cette mobilisation "a pour point de mire le 19 avril". "On vise d’abord à informer les salariés des démarches et il y aura une action nationale d’appel à l’arrêt de travail", explique Hervé Bequet. "Mais tout se décidera pendant les assemblées générales locales principalement."

Les modalités d’action ne sont pas encore connues. Au matin du mardi 3 avril, Sebastien Menesplier, secrétaire général FNME-CGT, ajoute sur France Info que des rassemblements en commun avec les cheminots ont lieu dans toute la France, à Lyon, en Bretagne... et conclut: "un débat public s’est ouvert et on a besoin de faire entendre."

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'études vidéo procédé et réseaux industriels F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS