Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

La Fédération française du bâtiment estime que le secteur commence à entrevoir le bout du tunnel

,

Publié le , mis à jour le 26/03/2015 À 07H10

La Fédération française du bâtiment (FFB) estime que les premiers signes d'amélioration se profilent pour le secteur, même si 30 000 emplois devraient encore être perdus cette année.

La Fédération française du bâtiment estime que le secteur commence à entrevoir le bout du tunnel © DONNAES PHILIPPE

Même si 30 000 emplois devraient encore être perdus cette année, la Fédération française du bâtiment (FFB) estime que les premiers signes d'amélioration se profilent pour le secteur. Elle prévoit en 2015 un recul d'activité de 1,5%, avec des baisses de 3,8% pour le logement neuf et de 9,4% pour le non-résidentiel neuf, et une hausse de 1,7% pour l'amélioration-entretien de l'habitat.

soutien dans le plan de relance du logement

"Les premiers signes d'un retournement pointent à l'horizon", a déclaré le 25 mars le président de la FFB Jacques Chanut en présentant ces prévisions actualisées. "(...) le Bâtiment commence à entrevoir le bout du tunnel. L’année 2015, dans le prolongement des quatre années précédentes, se soldera néanmoins par de nouvelles pressions déflationnistes et par une poursuite de l'érosion des trésoreries."

Le secteur devrait trouver un soutien dans le plan de relance du logement mis en place l'été dernier par le gouvernement et dans une légère amélioration de la conjoncture, la FFB retenant le scénario d'une croissance du PIB de 1,1%, au lieu de +0,8% anticipé en décembre. La fédération estime que 30 000 équivalent-emplois à temps plein seront perdus cette année, en grande partie par non-remplacement des départs à la retraite et par des changements de secteur.

Avec Reuters

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle