La Fédération française de la plasturgie détaille ses ambitions

Un peu plus d’un an après le renouvellement de son équipe, l’organisation professionnelle a organisé une conférence de presse pour présenter les grandes lignes de son action pour la filière.

Partager
La Fédération française de la plasturgie détaille ses ambitions

La Fédération de la plasturgie, qui a récemment ajouté « et des composites » à son nom pour mieux refléter la tendance de la plasturgie, a mis en œuvre plusieurs projets qui devraient aboutir en 2014. Chantier jugé primordial par les acteurs de la plasturgie, la formation et l’attractivité de la filière auprès des jeunes se placent au cœur de la démarche de la Fédération au travers d’une démarche baptisée Fabrique à talents. « Elle a pour objectif de répondre à trois questions, détaille Florence Bonnet-Touré, délégué générale adjointe de la Fédération : quelles sont les transformations industrielles à venir, quelles compétences clefs seront nécessaires pour ces nouveaux enjeux, et enfin comment adapter la formation pour répondre à ces besoins. »

Une stratégie formation sur quinze ans. Dans un premier temps, l’organisation a réuni un groupe de travail composé d’acteurs majeurs de la filière, de responsable en ressources humaines et d’experts de l’éducation, afin d’établir une vision stratégique des talents pour la plasturgie à l’horizon 2030. Cette échéance n’a pas été prise au hasard : « Nous avons estimé qu’il nous fallait à peu près quinze ans pour mener à bien une stratégie dans le domaine de la formation, poursuit Florence Bonnet-Touré. Cinq ans pour construire le contenu des formations, cinq ans pour former les jeunes et cinq ans pour leur insertion dans l’entreprise. » Le premier groupe de travail de la Fabrique à talents a défini trois axes importants : cultiver l’innovation, développer l’agilité des organisations et dépasser les frontières géographiques et disciplinaires. Trois autres groupes ont pris la relève sur ces thématiques, afin de proposer, d’ici à mai 2014, des recommandations opérationnelles. Par ailleurs, le projet prévoit la mise en place d’une plate-forme pédagogique virtuelle, internationale et inter-filière pour les plastiques et les composites.

Un centre technique industriel. Deuxième chantier majeur pour la Fédération, la création d’un centre technique industriel est à l’étude. « L’idée est de regrouper sous un même chapeau différentes entités déjà existantes, déclare Jean Martin, délégué général. Nous n’avons pas de structure mutualisée à l’échelle de la filière pour soutenir et stimuler l’innovation. Nous cherchons à créer d’avantage d’unité entre les centre de recherche, les pôles d’excellence et les divers clusters d’innovation. » Le Pôle européen de plasturgie (PEP) - Centre technique de la plasturgie et des composites et l’Institut supérieur de plasturgie d’Alençon (Ispa), sont étroitement associés au projet dont ils constituent le fer de lance. D’autres entités, comme le Pôle de plasturgie de l’Est (PPE) et le Centre d’études sur les matériaux composites avancés pour les transports (Cemcat) devraient prochainement rejoindre le projet. La décision de lancement devrait être prise avec le ministère du Redressement productif au printemps 2014.

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) planification centralisée F/H

ORANO - 14/03/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS