Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

La Fédération Française de Cyclisme roule avec SKF pour les Jeux Olympiques

Rémi Amalvy ,

Publié le

Images Pour la première manche de la Coupe du Monde Piste UCI Tissot 2018-2019, qui se déroulera du 19 au 21 octobre dans les Yvelines en vue des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, la Fédération Française de Cyclisme s'est associée à l'industriel SKF, leader mondial du roulement mécanique.

La Fédération Française de Cyclisme roule avec SKF pour les Jeux Olympiques
La Fédération Française du Cycle et SKF sont revenus en détail sur leur partenariat
© FFC

Du vendredi 19 au dimanche 21 octobre, le Centre National du Cyclisme et le Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines accueilleront la première manche de la Coupe du Monde Piste UCI Tissot 2018-2019. Une étape qui fait partie intégrante de la campagne de qualification pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

Le 4 octobre, la Fédération Française de Cyclisme (FFC) conviait la presse pour lui présenter le programme ainsi que les différents coureurs sélectionnés pour l’équipe de France. L’occasion de détailler son tout nouveau partenariat avec SKF, le leader mondial du roulement mécanique.

Centrée sur l’expertise technologique, cette collaboration a débuté en juin dernier, et doit durer au minimum jusqu’aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Elle vise à "faire évoluer les équipements au service des équipes de France et contribuer ainsi à l’amélioration de la performance de ses athlètes".

Une première pour l'industriel, qui prévoit de "mettre à disposition de la FFC son savoir-faire en ingénierie et sa connaissance industrielle au service du cyclisme" pour "optimiser et fiabiliser les équipements utilisés par les athlètes". La collaboration doit permettre de développer des solutions pour améliorer la performance des équipes.

Deux projets verront le jour

Concrètement, deux projets vont voir le jour. Le premier se focalisera sur le secteur d’expertise de SKF, la maîtrise de la fonction roulement. Les roulements équipant les roues et le pédalier sont le cœur de la rotation des vélos, ils doivent permettre un gain de puissance et de performance.

Une étude en plusieurs étapes est prévue. Le système de roulement actuel doit être analysé, pour que des solutions adaptées et optimisées puissent être proposées. Un premier prototype de roulement, le "618-10", a été montré à la presse. Des tests sur bancs d’essai et bancs d’endurance similaires à ceux que SKF effectue dans le domaine automobile auront lieu. Dans le cas du prototype, ces tests arriveront dans les prochaines semaines. Il sera ensuite utilisé lors de l’entraînement des athlètes.

Viendra par la suite le processus de maîtrise de la fabrication des nouvelles solutions. Enfin, SKF simplifiera les méthodes de montage et formera les mécaniciens et cadres de la Direction Technique Nationale afin que les solutions proposées soient "prêtes à l’usage".

Le deuxième projet sera focalisé sur la maîtrise des frottements de l’ensemble du système de transmission du vélo. Les frottements mécaniques ne s’arrêtent pas aux roulements, et il sera nécessaire d’optimiser l’ensemble "plateau-chaîne-pignon". Comme pour les roulements, SKF prévoit de mener une mission d’expertise technique pour proposer des solutions, puis une mission de validation et de test des solutions à travers ses moyens d’essai.

Un partenariat très ouvert

Avec ses solutions et ses apports de compétences, SKF souhaite former une "écurie de Formule 1 du vélo de pistes". Interrogés à ce sujet, ses dirigeants parlent d’un partenariat avec la FFC "très ouvert" dans lequel l’entreprise "apportera toujours de l’aide si c’est dans ses compétences industrielles". Tous les salariés seraient également "extrêmement motivés pour aider les équipes à gagner des médailles".

L'industriel a précisé qu’il souhaitait s’intégrer dans le milieu du VTT. Il proposera prochainement un produit anticorrosion et organisera au printemps la "Coupe de France SKF VTT".

L’entreprise suédoise SKF se présente comme "le spécialiste de la rotation et de la fiabilisation des équipements tournants". Avec plus de 3 000 salariés répartis sur huit sites (dont sept sites de productions), SKF France est l’une de ses filiales les plus importantes.

Ses produits sont présents dans une quarantaine de secteurs, comme l’automobile, le ferroviaire, l’aéronautique, le médical et l’énergie. Ce partenariat avec la FFC devrait lui permettre de se positionner durablement sur le marché du vélo.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle