La Fed vise désormais 2023 pour le début de la hausse des taux

par Howard Schneider et Ann Saphir
La Fed vise désormais 2023 pour le début de la hausse des taux
La Fed table désormais sur une première hausse des taux d'intérêt dès 2023. /Photo d'archives/REUTERS/Chris Wattie

WASHINGTON (Reuters) - La Réserve fédérale américaine (Fed) a annoncé mercredi tabler désormais sur une première hausse des taux d'intérêt dès 2023, en soulignant l'amélioration de la situation sanitaire aux Etats-Unis, dans un communiqué qui n'évoque plus le poids de la crise du coronavirus sur la situation économique.

Ces nouvelles projections montrent qu'une majorité des 11 principaux responsables de la Fed prévoient désormais au moins deux hausses de taux d'un quart de point de pourcentage en 2023, même s'ils s'engagent pour l'instant à maintenir les mesures de soutien afin d'encourager la reprise du marché du travail.

Les dirigeants de la Fed prévoyaient auparavant le début de la hausse des taux pour 2024.

"Les progrès de la vaccination ont réduit la propagation du COVID-19 aux Etats-Unis", a déclaré la Fed dans un communiqué, une phrase qui marque un tournant puisque la banque centrale conditionnait depuis 14 mois toute évolution de sa politique monétaire à la fin de l'épidémie.

La Fed a par ailleurs réaffirmé son engagement à attendre "des progrès supplémentaires substantiels" avant de commencer à modifier sa politique en réduisant ses soutiens.

Pour l'instant, l'objectif de taux des fonds fédéraux ("fed funds") reste fixé entre zéro et 0,25%, son plus bas niveau historique, comme le prévoyaient tous les économistes et analystes interrogés par Reuters avant la réunion du Federal Open Market Committee (FOMC).

Et la Fed a fait savoir qu'elle continuerait d'acheter pour 120 milliards de dollars (99 milliards d'euros) par mois d'obligations et de prêts immobiliers titrisés (MBS) sur les marchés.

Mais ses nouvelles prévisions de croissance, d'inflation et de taux d'intérêt suggèrent qu'elle s'attend à une reprise plus rapide qu'anticipé jusqu'alors: elle a notamment relevé sa prévision de croissance du produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis cette année à 7,0% contre 6,5% prévu en mars.

Le président de la banque centrale, Jerome Powell, doit s'expliquer sur les décisions adoptées par le FOMC lors d'une conférence de presse prévue à 18h30 GMT.

Sur les marchés, le communiqué de la Fed a eu pour principal effet une nette remontée des rendements obligataires: celui des obligations du Trésor à dix ans montait de près de cinq points de base à 1,5413% vers 18h15 GMT contre 1,4871% vingt minutes plus tôt.

Parallèlement, Wall Street s'est orienté en nette baisse, l'indice Standard & Poor's 500 cédant 0,9%.

Sur le marché des changes, le dollar, stable avant le communiqué, gagnait 0,45% face aux autres grandes devises.

(Howard Schneider et Ann Saphir, version française Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - ICF LA SABLIERE

Accord-cadre à bons de commandes travaux TCE spécifique PMR Ile de France

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS