La Fed souligne un incertitude budgétaire "considérable" aux Etats-Unis

NEW YORK (Reuters) - L'élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis a créé une incertitude "considérable" sur les politiques qu'il est susceptible de mener et il est trop tôt pour que la Réserve fédérale décide d'ajuster son plan de relèvement graduel des taux d'intérêt, a dit lundi le président de l'antenne de New York de la banque centrale américaine.
Partager

William Dudley, l'un des membres influent et décisionnaire du comité de politique monétaire de la Fed, a dressé un panorama confiant de la situation de l'économie américaine tout en abordant les questions de politique budgétaire et en pointant l'augmentation de l'endettement public.

Il a souligné l'accélération de la hausse des salaires et a dit s'attendre à de nouvelles améliorations de la situation du marché du travail et sur le front de la convergence de l'inflation vers l'objectif de la Fed de 2% l'an à moyen terme.

"En supposant que l'économie demeure sur cette trajectoire, je serais favorable à ce que la politique monétaire devienne légèrement moins accommodante sur la durée en relevant graduellement le niveau des taux d'intérêt à court terme", a dit ce proche de la présidente de la Fed Janet Yellen.

"Il y a encore une incertitude considérable sur la manière dont la politique budgétaire va évoluer au cours des prochaines années. A l'heure actuelle, il est trop tôt pour tirer des conclusions définitives", a-t-il lors d'une intervention publique au cours de laquelle il n'a pas explicitement fait référence au président-élu.

Depuis l'élection de Donald Trump à la maison Blanche, Wall Street, le marché obligataire et le dollar sont orientés à la hausse. Dudley a dit que cette réaction des marchés représentait un "durcissement" des conditions de marché tout en ajoutant que cela ne l'inquiétait pas car elle semble être motivée par des anticipations d'une hausse des dépenses publiques qui devrait soutenir l'économie.

Si cela arrive et si la banque centrale américaine remonte les taux plus que cela n'est anticipé actuellement pour y répondre, la réaction des investisseurs est "appropriée", a-t-il estimé ajoutant qu'il attendrait que les contours de la politique budgétaire soient plus clairs avant d'ajuster les anticipations sur la politique monétaire.

L'élection de Donald Trump, qui s'est notamment engagé à mettre en oeuvre une politique de relance budgétaire massive a fortement renforcé la perspective d'une hausse de taux par la Réseve fédérale ce mois-ci. Mais la trajectoire à venir de la politique monétaire est moins claire.

Evoquant la politique budgétaire, Dudley a estimé qu'il était "important que les Etats-Unis conservent une marge de manoeuvre budgétaire suffisante pour (...) soutenir l'économie lors du prochain ralentissement conjoncturel." Il a souligné que le coût du service de la dette avait pratiquement doublé au cours des dix dernières années.

Dudley a estimé que l'économie américaine était actuellement "dans une situation raisonnablement bonne" et a dit s'attendre à une croissance de l'activité de 1,8%, voire un peu plus en 2017.

Il a par ailleurs dit que Janet Yellen, cible de critiques de Donald Trump pendant la campagne électorale, devait aller au bout de son mandat.

(Marc Joanny pour le service français, édité par Juliette Rouillon)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

CDD 6 mois - Chargé d'Accueil F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 03/06/2023 - CDD - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - HABITAT 76

Entretien du patrimoine arboricole sur divers groupes

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS