La Fed serait prête à un assouplissement monétaire prochainement

WASHINGTON (Reuters) - La Réserve fédérale semble prête à opérer un nouvel assouplissement monétaire assez rapidement à moins que la conjoncture économique ne s'améliore sensiblement, montre le compte rendu de sa réunion d'août publié mercredi.

Partager

Cette réunion s'est tenue avant une récente amélioration observée dans les données économiques américaines, en particulier dans la statistique de l'emploi de juillet, et les responsables de la banque centrale ne faisaient alors aucun mystère de leur mécontentement vis-à-vis des perspectives économiques.

"Beaucoup de membres (NDLR - du comité de politique monétaire, Fomc) ont jugé qu'un nouvel assouplissement monétaire se justifierait sans doute prochainement à moins que les informations à venir ne témoignent d'une intensification nette et durable du rythme de la reprise économique", lit-on dans le compte rendu de la réunion des 31 juillet et 1er août.

Wall Street a réduit ses pertes après la parution du compte rendu, tandis que les Treasuries ont accru leurs gains. Les futures sur le brut US et le Brent se sont orientés à la hausse, de même que l'or, tandis que l'euro a dépassé 1,25 dollar à un nouveau pic de sept semaines.

Des risques élevés menacent toujours une économie américaine qui n'a pu dégager qu'un maigre taux de croissance annuel de 1,5% au deuxième trimestre, estiment les responsables de la Fed.

Ces risquent tiennent à une aggravation des tensions financières en Europe et à la situation budgétaire des Etats-Unis, qui doit déboucher sur une réduction des dépenses publiques et un alourdissement de la fiscalité.

Quelques membres du Fomc se sont prononcé pour une réduction du taux de rémunération des dépôts des banques aux guichets de la Fed, actuellement de 0,25%. Mais beaucoup d'autres ont jugé que les fonds monétaires risquaient de se retrouver en difficulté si leurs rendements étaient encore rognés.

Pedro da Costa et Alister Bull, Wilfrid Exbrayat pour le service français

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien Chimiste - Recyclage des Batteries F/H

ORANO - 21/01/2023 - CDI - Bessines-sur-Gartempe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

30 - CC RHONY VISTRE VIDOURLE

Fourniture et acheminement de gaz

DATE DE REPONSE 02/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS