La Fed pense que les taux resteront stables "un certain temps"

par Jason Lange
Partager
La Fed pense que les taux resteront stables
Les responsables de la Réserve fédérale sont convenus lors de leur dernière réunion de politique monétaire en 2019 que les taux d'intérêt resteraient probablement stables pendant "un certain temps" aux Etats-Unis, montre le compte rendu de leurs discussions publié vendredi. /Photo d'archives/REUTERS/Chris Wattie

WASHINGTON (Reuters) - Les responsables de la Réserve fédérale sont convenus lors de leur dernière réunion de politique monétaire en 2019 que les taux d'intérêt resteraient probablement stables pendant "un certain temps" aux Etats-Unis, montre le compte rendu de leurs discussions publié vendredi.

Ces "minutes" de la réunion des 10 et 11 décembre montrent aussi que les responsables de politique monétaire aux Etats-Unis se préparent à débattre d'éventuelles modifications dans leur gestion de la liquidité sur les marchés financiers.

Alors que les comptes rendus des réunions de la Fed permettent généralement de distinguer des camps opposés dans l'évolution de la politique monétaire aux Etats-Unis, celui publié vendredi témoigne au contraire du consensus existant entre les participants sur le fait que la Réserve fédérale a suffisamment agi en 2019 pour préserver l'économie américaine d'une récession en abaissant ses taux à plusieurs reprises l'an dernier.

"Les participants ont jugé qu'il serait approprié de maintenir la fourchette d'objectifs de taux des fonds fédéraux", est-il écrit dans le compte rendu de la réunion, à l'issue de laquelle la Fed a laissé sa politique monétaire inchangée et laissé entendre que les taux d'intérêt ne devraient pas bouger l'an prochain.

Les participants considèrent que le niveau actuel des taux "restera probablement approprié pendant un certain temps" si l'économie américaine conserve sa trajectoire, montrent les minutes.

Plusieurs responsables de la Fed ont aussi proposé de débattre à l'avenir de sujets tels que "le rôle potentiel d'un mécanisme permanent de prise en pension".

Après un tarissement inattendu des liquidités sur le marché interbancaire américain en septembre, le taux d'emprunt au jour le jour pour les institutions financières avait grimpé jusqu'à 10%, soit plus de quatre fois le principal taux directeur de la Fed à l'époque. La banque centrale avait alors lancé des injections quotidiennes de liquidités via des opérations de prises en pension ("repo").

Par ce mécanisme, la Fed a fourni environ 50 milliards de dollars (44,8 milliards d'euros) par jour de crédit à court terme aux banques. Elle a ensuite annoncé en octobre qu'elle achèterait pour 60 milliards de dollars par mois de bons du Trésor à court terme pour assurer le maintien de réserves "abondantes" dans le système bancaire.

Désormais, les responsables de la Fed doivent se prononcer sur la poursuite des opérations quotidiennes de prises en pension ou sur leur remplacement par un mécanisme permanent. Ils doivent aussi débattre de l'avenir de ces achats mensuels de bons du Trésor.

(version française Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Essais F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Vert-le-Grand

Fourniture d'équipements de protection individuelle pour Semardel et ses filiales

DATE DE REPONSE 09/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS