La Fed ne devrait pas avoir à relever ses taux encore tellement, selon Janet Yellen

WASHINGTON (Reuters) - L'économie américaine est suffisamment robuste pour absorber de nouvelles hausses graduelles de taux d'intérêt et une lente réduction du bilan de la Réserve fédérale, a déclaré Janet Yellen mercredi tout en ajoutant que la banque centrale ne devrait pas avoir à relever ses taux "encore tant que cela".
Partager
La Fed ne devrait pas avoir à relever ses taux encore tellement, selon Janet Yellen
L'économie américaine est suffisamment robuste pour absorber de nouvelles hausses graduelles de taux d'intérêt et une lente réduction du bilan de la Réserve fédérale, a déclaré Janet Yellen (photo) tout en ajoutant que la banque centrale ne devrait pas avoir à relever ses taux "encore tant que cela". /Photo prise le juin 14 2017/REUTERS/Joshua Roberts

Dans une intervention préparée en vue de son audition semestrielle par la commission des services financiers de la Chambre des représentants, la présidente de la Fed a indiqué que l'économie américaine continuait de créer des emplois tout en croissant lentement à la faveur d'une consommation des ménages régulière et d'une hausse récente de l'investissement des entreprises. Elle a aussi souligné l'amélioration de l'environnement économique international.

La Fed "continue de s'attendre à ce que l'évolution de l'économie justifie des hausses graduelles du taux des fonds fédéraux avec le temps", a-t-elle dit tout en ajoutant que la réduction de la taille du bilan de la banque centrale, qui dépasse 4.000 milliards de dollars, devrait commencer "cette année."

La Fed n'aura pas besoin de relever "encore tant que cela" les taux pour atteindre les estimations actuellement basses du taux d'intérêt neutre, soit le taux d'intérêt correspondant au taux de croissance potentiel de l'économie.

Bien que la récente faiblesse de l'inflation ait suscité des inquiétudes dans les rangs des responsables monétaires de la Fed, Janet Yellen l'a attribuée à "quelques réductions inhabituelles de certaines catégories de prix", qui n'affecteront les indices de prix que temporairement.

La situation actuelle "fait monter les enchères" sur les données à venir en matière d'inflation, a réagi Jim Vogel, stratégiste sur les taux d'intérêt chez FTN Financial. "Les gens vont être très impatients de savoir si cela (la faiblesse de l'inflation) n'a été qu'un accident statistique (...) ou si cela va continuer", a-t-il ajouté.

Les contrats à terme sur les indices de Wall Street ont accentué leurs gains après les déclarations de Janet Yellen. Les rendements des Treasuries et des emprunts d'Etat de référence de la zone euro ont reculé et le dollar s'est momentanément retourné à la baisse avant de repasser dans le vert.

L'audition semestrielle de Janet Yellen devant le Congrès cette semaine pourrait être l'une des dernières avant la fin de son mandat en février alors que l'administration Trump lui cherche un successeur.

Le président Donald Trump est de plus en plus réticent à l'idée d'un deuxième mandat de Janet Yellen à la tête de la Réserve fédérale et Gary Cohn, chef du Conseil économique national (NEC) à la Maison blanche, fait désormais figure de favori pour lui succéder, a rapporté mardi le site Politico en citant quatre sources proches du dossier.

(Howard Schneider, Marc Joanny pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS