La Fed ne change rien à sa politique monétaire, ni au QE

WASHINGTON (Reuters) - La Réserve fédérale américaine a, comme attendu, annoncé mercredi qu'elle poursuivrait son soutien aux marchés financiers et à l'économie.

Partager

Au terme de deux jours de réunion de politique monétaire, la banque centrale a confirmé qu'elle continuerait d'acheter pour 85 milliards de dollars (62 milliards d'euros) d'obligations par mois.

"Les données disponibles suggèrent que les dépenses des ménages et l'investissement en actifs fixes des entreprises ont progressé tandis que la reprise du secteur immobilier ralentissait quelque peu ces derniers mois", explique la Fed dans un communiqué, ajoutant que "la politique budgétaire pèse sur la croissance économique".

Le marché du travail a montré "quelques" améliorations supplémentaires en dépit d'une dégradation récente des statistiques, poursuit le communiqué du Federal Open Market Committee (FOMC).

Principal élément nouveau par rapport au communiqué de septembre: la Fed ne mentionne plus le "resserrement des conditions financières observé ces derniers mois" parmi les risques pesant sur les perspectives économiques.

Elle avait surpris les marchés financiers le mois dernier en choisissant de ne pas réduire ses achats d'obligations, ce que plusieurs de ses responsables, au premier rang desquels son président, Ben Bernanke, avaient pourtant laissé entendre depuis mai.

La confiance des ménages et des entreprises a été entamée ces dernières semaines par le blocage au Congrès sur le budget et la dette publique des Etats-Unis, qui a conduit au "shutdown", la fermeture pendant 16 jours de la plupart des administrations fédérales.

Alister Bull et Pedro da Costa; Marc Angrand pour le service français, édité par Nicolas Delame

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

94 - Champigny-sur-Marne

Acquisition de matériels de nettoyage

DATE DE REPONSE 16/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS