La Fed ne change rien à sa politique monétaire, ni au QE

WASHINGTON (Reuters) - La Réserve fédérale américaine a, comme attendu, annoncé mercredi qu'elle poursuivrait son soutien aux marchés financiers et à l'économie.

Partager

Au terme de deux jours de réunion de politique monétaire, la banque centrale a confirmé qu'elle continuerait d'acheter pour 85 milliards de dollars (62 milliards d'euros) d'obligations par mois.

"Les données disponibles suggèrent que les dépenses des ménages et l'investissement en actifs fixes des entreprises ont progressé tandis que la reprise du secteur immobilier ralentissait quelque peu ces derniers mois", explique la Fed dans un communiqué, ajoutant que "la politique budgétaire pèse sur la croissance économique".

Le marché du travail a montré "quelques" améliorations supplémentaires en dépit d'une dégradation récente des statistiques, poursuit le communiqué du Federal Open Market Committee (FOMC).

Principal élément nouveau par rapport au communiqué de septembre: la Fed ne mentionne plus le "resserrement des conditions financières observé ces derniers mois" parmi les risques pesant sur les perspectives économiques.

Elle avait surpris les marchés financiers le mois dernier en choisissant de ne pas réduire ses achats d'obligations, ce que plusieurs de ses responsables, au premier rang desquels son président, Ben Bernanke, avaient pourtant laissé entendre depuis mai.

La confiance des ménages et des entreprises a été entamée ces dernières semaines par le blocage au Congrès sur le budget et la dette publique des Etats-Unis, qui a conduit au "shutdown", la fermeture pendant 16 jours de la plupart des administrations fédérales.

Alister Bull et Pedro da Costa; Marc Angrand pour le service français, édité par Nicolas Delame

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Opérateur PS Soudeur F/H

MBDA France - 03/06/2023 - CDD - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - HABITAT 76

Entretien du patrimoine arboricole sur divers groupes

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS