La Fed doit s'attaquer à son bilan plutôt que de relever les taux, selon Bullard

LONDRES (Reuters) - La Réserve fédérale américaines doit s'appuyer sur des données solides pour continuer à mener une politique monétaire qui diverge de celle suivie par les autres grandes banques centrales, a dit jeudi James Bullard, président de la Fed de St-Louis.
Partager
La Fed doit s'attaquer à son bilan plutôt que de relever les taux, selon Bullard
La Réserve fédérale américaines doit s'appuyer sur des données solides pour continuer à mener une politique monétaire qui diverge de celle suivie par les autres grandes banques centrales, a dit James Bullard (photo), président de la Fed de St-Louis. /Photo d'archives/REUTERS/Lucas Jackson

S'exprimant en marge d'un événement à Londres, il a ajouté qu'il était "déconcertant" de constater que l'inflation aux Etats-Unis avait ralenti malgré les deux hausses de taux annoncées depuis le début de l'année par la Fed.

Cette dernière est la seule à resserrer sa politique monétaire alors que la Banque centrale européenne (BCE), la Banque d'Angleterre et la Banque du Japon maintiennent à ce stade des politiques très accommodantes.

Ceci étant dit, l'euro et la livre sterling ont augmenté dans la journée face au dollar en raison des anticipations de plus en plus fortes, nourries par des récents commentaires du président de la BCE Mario Draghi, et du gouverneur de la Banque d'Angleterre Mark Carney, d'une normalisation des politiques monétaire en Europe.

"Les Etats-Unis essaient de la jouer solo (...) ce que nous pouvons faire et ce que nous avons certainement déjà fait par le passé", a déclaré James Bullard, plutôt considéré comme une "colombe" au sein de la Fed et qui ne prend pas part cette année aux votes du comité de politique monétaire de la banque centrale américaine.

"Mais si on veut jouer en solo dans cet environnement, il faut disposer de données solides qui justifient la voie choisie (...) jusqu'où est-il réaliste pour les Etats-Unis d'avoir une courbe de rendement si nettement au-dessus de celle de nos rivaux internationaux ?"

Plutôt que de poursuivre sa remontée des taux - la Fed a signalé trois tours de vis monétaire pour cette année et trois autres pour 2018 - James Bullard estime que la "prochaine étape naturelle" de la Fed devrait être la réduction de son bilan, un processus qui devrait, selon lui, durer au moins cinq ans.

(John Geddie et Ritvik Carvalho, Benoit Van Overstraeten pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Agent de maintenance électrique SSI H/F

EQUANS - 01/06/2023 - CDI - Montpellier

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS