La Fed devrait étudier un ciblage des taux longs, dit Brainard

RICHMOND, Virginie (Reuters) - Lael Brainard, l'un des gouverneurs de la Réserve fédérale américaine, a dit souhaiter mercredi que la banque centrale étudie la possibilité de fixer des objectifs précis pour les taux de plus long terme dans l'éventualité d'un futur retournement de conjoncture, afin de soutenir l'activité.
Partager
La Fed devrait étudier un ciblage des taux longs, dit Brainard
Lael Brainard, l'un des gouverneurs de la Réserve fédérale américaine, a dit souhaiter mercredi que la banque centrale étudie la possibilité de fixer des objectifs précis pour les taux de plus long terme dans l'éventualité d'un futur retournement de conjoncture, afin de soutenir l'activité. /Photo d'archives/REUTERS/Brian Snyder

Sans faire sienne une telle stratégie, Lael Brainard a expliqué qu'elle "apprécierait d'en savoir plus", dans le contexte actuel de réflexion sur la conduite de la politique monétaire par la banque centrale américaine.

Si les taux à court terme contrôlés par la Fed doivent être de nouveau ramenés à zéro, comme cela a été le cas lors de la crise de 2007-2009, la banque centrale achèterait alors des obligations pour orienter les taux d'intérêt plus long terme vers des niveaux spécifiques.

"Une fois que les taux d'intérêt à court terme que nous ciblons traditionnellement auront touché zéro, on pourrait se tourner vers le ciblage de taux d'intérêt de plus long terme - dans un premier temps ceux à un an puis, s'il faut davantage de soutien, peut-être faire bouger la courbe jusqu'aux taux à deux ans", a expliqué Brainard lors d'une conférence à Richmond.

"Dans le cadre de cette politique, la Réserve fédérale se tiendrait prête à utiliser son bilan pour atteindre le taux d'intérêt ciblé", a-t-elle ajouté.

La Fed a acheté massivement des obligations du Trésor pendant la dernière crise pour continuer d'apporter un soutien monétaire dès lors que son taux d'intervention avait touché la borne de "zéro moins".

Mais dans le cas de cet assouplissement dit quantitatif (QE), elle avait spécifié un montant d'obligations à acheter chaque mois. En fixant des objectifs pour les taux à un ou deux ans, la Fed s'aventurerait sur un nouveau terrain, donnant aux entreprises et investisseurs une idée précise du niveau des taux qu'elle souhaite. En ce sens, elle se rapprocherait de la politique de contrôle de la courbe des rendements mise en oeuvre par la Banque du Japon.

Le fait que Lael Brainard demande d'explorer cette option montre l'étendue de la réflexion en cours sur la stratégie de la banque centrale et les outils à sa disposition.

Pour autant, la responsable a souligné que toutes les idées en débat présentaient des avantages et des inconvénients.

Une idée souvent évoquée consiste à mettre à profit des périodes d'inflation élevée pour "rattraper" celles où l'inflation est faible, a-t-elle aussi noté.

"Mais si de telles approches semblent attrayantes de prime abord, elles n'ont pas encore été mises en oeuvre en pratique. Il reste à voir si une banque centrale serait capable de supporter une inflation supérieure à l'objectif pendant une période prolongée sans craindre une accélération de la hausse des prix", a-t-elle dit.

(Howard Schneider, Véronique Tison pour le service français, édité par Patrick Vignal)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Projeteur Génie Civil BIM F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS