La Fed déclare que la reprise de l'économie reste en bonne voie

par Howard Schneider et Ann Saphir
Partager
La Fed déclare que la reprise de l'économie reste en bonne voie
La Réserve fédérale américaine (Fed) a laissé sa politique monétaire inchangée mercredi et s'est engagée à maintenir un soutien important pour garantir la reprise de l'économie, qui reste selon elle en bonne voie malgré la résurgence de la crise sanitaire du coronavirus. /Photo d'archives/REUTERS/Kevin Lamarque

WASHINGTON (Reuters) - La Réserve fédérale américaine (Fed) a laissé sa politique monétaire inchangée mercredi et s'est engagée à maintenir un soutien important pour garantir la reprise de l'économie, qui reste selon elle en bonne voie malgré la résurgence de la crise sanitaire du coronavirus.

"Grâce aux progrès réalisés en matière de vaccination et à un soutien politique fort, les indicateurs sur l'activité économique et l'emploi ont continué à se renforcer", a déclaré la banque centrale.

"L'économie a progressé" vers une amélioration du marché du travail que la Fed dit vouloir observer avant de réduire ses achats d'obligations, est-il ajouté danbs le communiqué de politique monétaire publié à l'issue de deux jours de débats.

La hausse de l'inflation reste le résultat de facteurs passagers, a estimé la Fed, et ses responsables s'attendent à ce que les progrès réalisés en matière de vaccination continuent à atténuer l'effet de la pandémie sur l'économie.

L'objectif de taux des "fed funds", principal instrument de sa politique monétaire, reste fixé entre zéro et 0,25%.

La banque centrale précise qu'elle continuera d'acheter pour 120 milliards de dollars (101,5 milliards d'euros) par mois d'obligations et de prêts immobiliers titrisés (MBS) sur les marchés jusqu'à ce qu'elle ait observé "des progrès supplémentaires substantiels" vers la réalisation de ses objectifs de plein emploi et de stabilité des prix.

La Fed avait annoncé à l'issue de sa réunion des 15 et 16 juin qu'elle avait amorcé le débat sur la réduction à venir de ses achats d'obligations sur les marchés.

Sur les marchés, le communiqué a eu pour effet une hausse du dollar face à un panier de devises de référence et le rendement des Treasuries à dix ans a très légèrement augmenté ses gains.

Parallèlement à Wall Street, l'indice Standard & Poor's 500 est passé en territoire positif, le Nasdaq augmentait ses gains et le Dow Jones réduisait ses pertes.

(Laetitia Volga, édité par Jean Terzian)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

CDD 6 mois - Chargé d'Accueil F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 03/10/2023 - CDD - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

03 - Moulins

Restructuration-extension du palais de justice

DATE DE REPONSE 31/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS