La Fed commencera à diminuer son QE3 en mars, selon une enquête

(Reuters) - Les économistes sont toujours d'avis que la Réserve fédérale américaine ne diminuera pas l'ampleur de son programme de soutien à l'économie avant le mois de mars, même s'ils sont plus nombreux que précédemment à ne pas exclure cette possibilité dès janvier, voire ce mois-ci, montre une enquête Reuters publiée lundi.

Partager

Après les chiffres de l'emploi pour le mois de novembre, publiés vendredi, meilleurs que prévu, nombre d'intervenants de marché ont dit que cela augmentait le risque de voir la Fed réduire plus rapidement que prévu son programme d'assouplissement quantitatif troisième du nom ("QE3").

Sur 63 économistes interrogés, 29 pensent qu'une première baisse du QE3 pourrait intervenir d'ici moins de 10 jours, après la réunion des 17 et 18 décembre, ou en janvier, soit avant que Janet Yellen, plutôt partisane du QE3, ne prenne la tête de la Fed à la place de Ben Bernanke.

Lors d'une enquête similaire menée il y a deux semaines, ils n'étaient que 19 sur 62 à évoquer une telle possibilité.

Ceci étant dit, une courte majorité des économistes sondés - 33 - pensent qu'il faudra attendre mars avant un début de dénouement du "QE3".

Ce programme, qui passe actuellement par 85 milliards de dollars de rachats d'actifs obligataires par mois, est le principal facteur de hausse de Wall Street depuis le début de l'année.

L'élan du marché boursier américain avait été interrompu en mai lorsque Ben Bernanke avait dit qu'une diminution du "QE3" pouvait intervenir avant la fin de l'année.

Les intervenants de marché, qui ne cessent depuis de spéculer sur le calendrier de la Fed, avaient alors estimé qu'une première réduction du "QE3" serait annoncée en septembre.

Mais la Fed avait surpris les investisseurs en maintenant en l'état sa politique monétaire ce mois-là, décision qui a propulsé Wall Street vers de nouveaux sommets dans les semaines qui ont suivi.

James Bullard, président de la Réserve fédérale de St-Louis, a déclaré dans la journée que la banque centrale américaine pourrait décider dès sa prochaine réunion de réduire légèrement l'ampleur de son programme de soutien à l'économie afin de prendre acte d'une amélioration du marché du travail aux Etats-Unis.

De son côté, Richard Fisher, président de la Fed de Dallas et opposant de longue date programme d'assouplissement quantitatif de la Fed, a été encore plus affirmatif en disant qu'il était "temps" de diminuer l'ampleur de ce programme, estimant que les coûts qui y sont liés "dépassent de loin" ses avantages.

Yati Himatsingka, Benoît Van Overstraeten pour le service français

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 30/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS