La Fed au secours de l'économie avec un programme américaine

WASHINGTON (Reuters) - La Réserve fédérale américaine a avancé ses pions pour venir au secours d'une activité économique aux Etats-Unis en perte de vitesse, avec à la fois des mesures visant à faire pression sur les taux d'intérêt à long terme et un soutien au secteur immobilier.

Partager

La Fed a ainsi dit qu'elle lancerait un nouveau programme de 400 milliards de dollars visant à renforcer la part des titres à long terme dans son portefeuille d'actifs de 2.850 milliards de dollars.

La Fed va ainsi racheter, d'ici la fin juin 2012, 400 milliards d'emprunts du Trésor d'une maturité allant de six ans à 30 ans. Sur cette période, elle va céder un montant équivalent d'obligations à maturité de trois ans et moins.

Soulignant que la croissance économique allait rester faible, la Réserve fédérale, qui a maintenu ses taux directeurs à entre 0% et 0,25%, a réaffirmé que ces taux resteront exceptionnellement bas jusqu'à la mi-2013.

La Fed a également dit qu'elle réinvestirait le produit de crédits immobiliers et d'autres actifs dans le marché des crédits immobiliers, ce qui montre que les conditions dans ce segment de l'économie restent très déprimées.

Mark Felsenthal et Pedro da Costa, Benoit Van Overstraeten pour le service français

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS