La FED au cœur de la réforme financière américaine

Partager

Ce lundi, le sécrétaire américain au Trésor, Henry Paulson, a dévoilé son projet de refonte de la réglementation financière avec une mise en place de nouveaux modes de contrôles des opérations financières. Ou comme il le précise lui-même, non sans humour, « j'apporte quelques compléments aux articles de presse parus ce week-end ». Il est vrai que la presse américaine s'est largement fait l'écho des travaux menés par les diverses commissions depuis un an qui ont œuvré sur ce plan de réforme financière.

Au cœur de ce dispositif, le pouvoir de la Banque centrale américaine (FED) s'accroît et s'étend désormais à la surveillance du système financier. Concrètement, la FED surveillera de plus près les opérations des grandes sociétés à Wall Street (hedge funds, sociétés de crédits, courtiers de matières premières...), mais ne pourra intervenir que si une opération financière représente une menace pour le système dans son ensemble. Pour M. Paulson, « la FED doit avoir l'information nécessaire pour assurer son rôle et pour fournir de manière temporaire des liquidités à des sociétés autres que des banques. »
Cette extension de pouvoir à la FED réduit d'autant celui de l'autorité des marchés boursiers américains, la SEC qui dans le plan présenté par M. Paulson fusionnera avec la CFTC, l'organisme de régulation du marché des commodités. Par ailleurs, le plan de réforme prévoit la création d'un organisme de régulation national pour les activités d'assurance et des industries. Et ce, en lieu et place d'autant de régulateurs que d'Etats.

Reste que les propositions dévoilées aujourd'hui par M. Paulson devront être soumises au Congrès, à majorité démocrate. Ces derniers prêchent pour un contrôle accru des opérations des hedge funds ainsi que des marchés des produits dérivés. Pour M. Paulson, la mise en œuvre de cette réforme devra se faire une fois la crise financière actuelle achevée. Beaucoup de conditions à remplir, mais à son crédit, le ministre des Finances américain a réussi à présenter une réforme aux contrôles sont plus serrés sans ajouter en régulation.

Fabrice Frossard

Pour en savoir plus :
Le texte de la réforme du secteur financier

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS