La Fed attendra probablement l'élection avant d'agir

PHILADELPHIE, Pennsylvanie (Reuters) - La Réserve fédérale attendra probablement l'élection présidentielle américaine du 8 novembre avant d'agir sur ses taux, a laissé entendre jeudi le président de la Fed de Philadelphie, Patrick Harker.
Partager
La Fed attendra probablement l'élection avant d'agir
La Réserve fédérale attendra probablement l'élection présidentielle américaine du 8 novembre avant d'agir sur ses taux, a laissé entendre jeudi le président de la Fed de Philadelphie, Patrick Harker. /Photo prise le 12 octobre 2016/REUTERS/Kevin Lamarque

Alors que les banquiers centraux américains ont l'habitude d'affirmer que les échéances politiques n'ont aucune incidence sur leurs décisions, Patrick Harker a implicitement admis que la Fed pourrait tenir compte cette fois du résultat du scrutin opposant le républicain Donald Trump à la démocrate Hillary Clinton.

Harker ne votera pas à la réunion des 1er et 2 novembre du comité de politique monétaire (Fomc) mais ses propos ont toutes les chances d'irriter Donald Trump, qui a accusé la banque centrale de faire de la politique en maintenant ses taux bas.

Harker a dit avoir été favorable à un relèvement des taux à la précédente réunion de septembre, quand le comité de politique monétaire avait finalement opté pour un statu quo.

"Ce qui m'inquiète c'est qu'en fonction du résultat de l'élection et de ce qui suivra, nous pourrions être amenés à réagir à des mesures susceptibles d'avoir des effets de distorsion. Or on ne sait pas dans quel sens", a-t-il dit à des journalistes après un discours prononcé à Philadelphie.

"Il pourrait donc être prudent d'attendre que cette incertitude soit levée au moins en partie."

Hillary Clinton a la faveur des sondages et de la plupart des investisseurs. Certains économistes craignent qu'à l'inverse Donald Trump perturbe le fonctionnement de l'économie s'il met en oeuvre sa promesse d'ériger des barrières douanières.

Patrick Harker, qui disposera d'un droit de vote au Fomc l'an prochain, s'est prononcé en faveur d'une hausse de taux en décembre et d'"au moins" deux autres en 2017, tout en insistant sur le caractère "graduel" du mouvement de resserrement.

Le marché de l'emploi s'est largement remis de la récession de 2007-2009 aux Etats-Unis même s'il est confronté à des défis sur le plus long terme du fait de la baisse du nombre de personnes souhaitant travailler, a-t-il fait valoir dans son discours prononcé devant le World Affairs Council, une organisation à but non lucratif.

"Bien qu'on parle souvent d'une économie sous le par, le fait est que nous avons un marché du travail solide", a-t-il dit, évoquant un taux de chômage limité à 5%.

La Fed a relevé ses taux en décembre 2015 pour la première fois depuis près de 10 ans mais n'y a plus touché depuis, tout en laissant la porte ouverte à de nouveaux tours de vis.

La présidente de l'institution, Janet Yellen, s'exprimera à son tour vendredi lors d'une conférence organisée par la Fed de Boston. Sa prise de parole est prévue à 17h30 GMT.

(Jason Lange, Wilfrid Exbrayat et Véronique Tison pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Boulogne-sur-Mer

Démolition de bâtiments et de hangars à Capécure - Port de Commerce

DATE DE REPONSE 26/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS