La FDA autorise le premier vaccin humain contre la grippe aviaire

L'autorité de santé américaine a annoncé lundi 17 avril, l'enregistrement d'un vaccin de la division Sanofi Pasteur contre le virus H5N1. C'est le premier vaccin humain contre la grippe aviaire autorisé aux États-Unis.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

La FDA autorise le premier vaccin humain contre la grippe aviaire
La lutte contre une éventuelle pandémie de grippe aviaire se poursuit. Dans un communiqué publié lundi dernier, la Food and Drug Administration (FDA), l'autorité de santé américaine, a annoncé l'autorisation du premier vaccin contre le virus H5N1 aux Etats-Unis. « L'autorisation de ce vaccin est un pas important pour notre protection contre une pandémie », a déclaré Andrew C. von Eschenbach, commissaire de la FDA, dans ce communiqué.

Mis au point par Sanofi Pasteur, la division vaccins du groupe Sanofi-Aventis, il ne sera pas commercialisé directement, précise la FDA. Il sera acheté par le gouvernement américain pour alimenter son programme de stockage de vaccins contre des souches grippales à potentiel pandémique. Les autorités américaines ont annoncé vouloir constituer une réserve de 20 millions de doses.

172 morts depuis 2003

Son enregistrement par l'autorité de santé américaine s'appuie sur les résultats d'un essai clinique mené par le « National Institute of allergy and infectious diseases » (NIAD). Cette étude a montré que le vaccin suscitait une réponse immunitaire suffisante lors de l'administration de deux doses de 90 µg/ml chez les adultes en bonne santé âgés de 18 à 64 ans.

« L'enregistrement du premier vaccin contre la grippe aviaire aux Etats-Unis est un jalon significatif dans la préparation à la pandémie », s'est félicité David Williams, PDG de Sanofi Pasteur. « Nous sommes déterminés à poursuivre les travaux avec le gouvernement américain et d'autres partenaires pour nous préparer à cette crise ».

Depuis sa résurgence en 2003, la grippe aviaire a fait 172 morts dans le monde selon les chiffres de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), mais aucun aux Etats-Unis.

Bertrand Beauté

Partager

NEWSLETTER Santé
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS