La famille Tofinou s’agrandit en cultivant sa différence

Les amateurs de belle plaisance reconnaissent un Tofinou au premier coup d’œil. Le chantier Latitude 46 présente sur le salon nautique de Paris (jusqu’au 11 décembre 2016 porte de Versailles) deux modèles atypiques qui montrent qu’un petit chantier ose innover tout conservant ses atouts de qualité et de design.

Partager
La famille Tofinou s’agrandit en cultivant sa différence

Latitude 46 fait parti de ces chantiers navals atypiques qui font la richesse du nautisme français. Ce chantier de la Rochelle (Charente-Maritime) aux méthodes artisanales a été racheté en 2015 par le groupe d’aciéries, de fonderies et de constructions métalliques Experton-Revollier, déjà propriétaire de Wauquiez. Latitude a acquis sa notoriété avec le Tofinou premier du nom, un "day boat", voilier de promenade à coque ouverte, mariant avec justesse tradition et modernité, le tout avec une finition impeccable. Depuis, ce premier modèle a fait des petits, plus grands et à la carène plus moderne, misant toujours sur le bois vernis. Quand on croise un Tofinou sur un plan d’eau, on le regarde toujours avec un peu d’envie.

Sur le salon nautique, le chantier présente deux nouveautés qui élargissent le spectre des Tofinou. Le 9.5 S, version plus performante du 9.5, grâce à des structures et un pont en fibre de carbone, ce qui se traduit par un allègement de 300 kilogrammes. "Nos clients trouvaient le Tofinou 9.5 très rapide. Nous avons voulu nous amuser avec le 9.5 S et proposer un bateau encore plus performant", explique Christian ISCOVICI, le dirigeant du chantier.

Avec le Toufinou 10.c, Latitude 46 cultive une nouvelle fois sa différence avec un voilier qu’aucun grand chantier n’aurait osé lancer car trop atypique. Premier modèle offrant une vraie cabine, il permet à deux ou quatre personnes de naviguer un week-end ou une semaine, tout en offrant un grand cockpit pour les ballades à la journée, quand les autres voiliers de 10 mètres sont conçus pour la véritable croisière en équipage. Voilier hybride, magnifique et coûteux, il montre que l’audace vient souvent des petits chantiers dont les méthodes n’obligent pas à une production en série pour armortir la production.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Automatisme F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

85 - CC DU PAYS DE SAINT FULGENT LES ESSARTS

Comblement des lagunes n°2 et 3 - STEP La Merlatière

DATE DE REPONSE 21/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS