La famille Skalli conserve l'activité pâtes sèches de Lustucru

Capital

Partager

La famille Skalli a finalement réussi à céder à Paribas Affaires Industrielles (Panzani) son pôle riz et pâtes fraîches (Lustucru), ainsi que les Grands Moulins Maurel, l'ensemble représentant environs 200 millions d'euros de chiffre d'affaires. La vente s'est conclue et vient d'être annoncée mercredi aux salariés. Elle fait de Panzani le numéro un français sur les marchés des pâtes fraîches et du riz.

L'accord butait sur le devenir des activités de meunerie et de pâtes sèches de Rivoire et Carré Lustucru (soit à peu près 170 millions d'euros de chiffre d'affaires), le gouvernement interdisant à Panzani de les acquérir.

Finalement, les frères Skalli conservent le siège social de RCL à Marseille (Bouches-du-Rhône), les Semouleries de Normandie, et les usines de pâtes sèches de Marseille et d'Ourscamp (Oise), qu'ils intègrent dans une nouvelle structure, Pasta Corp. Cette nouvelle société reprend les salariés des trois sites de production (312 personnes), mais seulement une partie du personnel du siège (190 personnes), l'essentiel des effectifs étant transféré au siège lyonnais de Panzani.

Les syndicats craignent une disparition à court terme de Pasta Corp, qui se positionne sur un marché, les pâtes sèches, en perte de vitesse. Ils demandent la tenue d'un comité d'entreprise extraordinaire.

Gérard TUR

Partager

NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    PANZANI
ARTICLES LES PLUS LUS