L'Usine Agro

La famille Skalli conserve l'activité pâtes sèches de Lustucru

, ,

Publié le

Capital

Les entreprises citées

La famille Skalli a finalement réussi à céder à Paribas Affaires Industrielles (Panzani) son pôle riz et pâtes fraîches (Lustucru), ainsi que les Grands Moulins Maurel, l'ensemble représentant environs 200 millions d'euros de chiffre d'affaires. La vente s'est conclue et vient d'être annoncée mercredi aux salariés. Elle fait de Panzani le numéro un français sur les marchés des pâtes fraîches et du riz.

L'accord butait sur le devenir des activités de meunerie et de pâtes sèches de Rivoire et Carré Lustucru (soit à peu près 170 millions d'euros de chiffre d'affaires), le gouvernement interdisant à Panzani de les acquérir.

Finalement, les frères Skalli conservent le siège social de RCL à Marseille (Bouches-du-Rhône), les Semouleries de Normandie, et les usines de pâtes sèches de Marseille et d'Ourscamp (Oise), qu'ils intègrent dans une nouvelle structure, Pasta Corp. Cette nouvelle société reprend les salariés des trois sites de production (312 personnes), mais seulement une partie du personnel du siège (190 personnes), l'essentiel des effectifs étant transféré au siège lyonnais de Panzani.

Les syndicats craignent une disparition à court terme de Pasta Corp, qui se positionne sur un marché, les pâtes sèches, en perte de vitesse. Ils demandent la tenue d'un comité d'entreprise extraordinaire.

Gérard TUR

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte